Accès direct au contenu

Tennis

Tennis : Le constat de Gasquet sur le tennis français...

En difficulté cette année, le tennis français n’a pas performé tout au long de la saison et des différents tournois disputés. Richard Gasquet a analysé les raisons de cette méforme.

Il était le dernier Français encore en lice ! L’élimination de Richard Gasquet lors du troisième tour de l’US Open ce dimanche est synonyme d’une absence des joueurs français dans les huitièmes de finale du Majeur américain. Ceci est aussi synonyme d’une grande première depuis 1980 : aucun joueur tricolore n’a réussi à se hisser en quarts de finale d’un des quatre Tournois du Grand Chelem cette saison. L’Héraultais a pointé les raisons des difficultés rencontrées par le tennis hexagonal lors de cette saison, où la triste 17ème place de Lucas Pouille en fait le français le mieux classé.

« Lucas a le niveau pour être dans les 10 »

« Déjà, quand on était quatre ou trois dans les 10 (NDLR : premiers du Classement ATP), on était critiqués, alors là… Personnellement, hormis Wimbledon où je perds contre Gaël, je pense que j’aurais pu aller en quarts de finale si je n’avais pas eu ces tableaux-là (NDLR : il perd contre Federer, Nadal et Djokovic, respectivement en Australie, à Roland-Garros et à l’US Open, à chaque fois au troisième tour). Après, Jo a été blessé, Gaël n’a pas été exceptionnel. Lucas a eu des occasions. Tout le monde aurait pu mieux faire. Mais attendons quatre ou cinq ans pour voir ce qu’il va se passer. Lucas a le niveau pour être dans les 10. La relève est un peu moins là mais il faut les encourager pour qu’ils arrivent à ce niveau. C’est important pour le tennis français d’avoir des joueurs dans le Top 10. Toutes les générations ont eu cela. Il faut voir qui va prendre ce wagon-là. », analyse Richard Gasquet dans L’Équipe.

Articles liés