Accès direct au contenu

Tennis

Tennis - Coupe Davis : Cet ancien joueur justifie sa candidature pour la succession de Noah !

Retraité depuis trois années, Florent Serra s’est porté candidat pour devenir le prochain capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Il s’est expliqué en longueur sur ce choix dans des propos relayés par L’Équipe.

Alors qu’Amélie Mauresmo devait initialement prendre la succession de Yannick Noah à la tête de l’équipe de France de Coupe Davis, la Française a finalement préféré s’occuper de Lucas Pouille en 2019. Ainsi, le poste est aujourd'hui vacant, et Florent Serra n’a pas hésité à confier qu’il souhaitait devenir le nouveau capitaine des Bleus l’année prochaine. « Je suis tout aussi bon que Me Dupond-Moretti lorsqu’il s’agit de défendre le tennis français dans les médias.  Je mérite mon statut de gros outsider pour le poste de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis et vous confirme ma candidature officiellement. Je pense en effet pouvoir continuer à transmettre certaines valeurs représentatives de notre magnifique sport », a écrit l’ancien tennisman français sur Twitter. Un choix sur lequel il est revenu ce vendredi dans des propos rapportés par L’Équipe.

« Je n'ai pas gagné cette Coupe Davis, mais si un jour on va la chercher, ce serait le plus beau trophée de ma carrière ! »

« Depuis très longtemps, on a un système ancré chez nous, et on a du mal à y déroger. C'est très spécifique à la France. On met toujours capitaine un ancien qui a été top 10, qui a gagné la Coupe Davis. Je pense qu'on peut arriver à sortir de ça. Jouer la carte du changement sur ce format de Coupe Davis qui change, c'est important pour moi. Si Nadal ou Federer doivent avoir sur la chaise des gens qui ont été mieux classés qu'eux, ils ne vont pas avoir grand monde. Le capitaine serbe en 2010 (Bogdan Obradovic), on ne le connaît peut-être pas, mais il a la crédibilité de parler à Djokovic. Et regardez Krajan (actuel capitaine de la Croatie). Il a été 90e mondial et ça ne l'empêche pas de gérer Cilic et Coric (7e et 12e mondiaux). Moi, je n'ai pas gagné souvent (deux tournois, une finale, 33 apparitions dans un tableau final en Grand Chelem), mais j'ai le respect des autres car j'ai souvent joué sur une jambe et demie avec mes problèmes à la hanche. Je n'ai pas gagné cette Coupe Davis, mais si un jour on va la chercher, ce serait le plus beau trophée de ma carrière ! » explique Florent Serra.

Articles liés