Rafael Nadal, qui a annoncé son retour officiel à Abu Dhabi fin décembre, a répondu aux questions du 10 Sport à l’occasion du « Dream Day » organisé par PokerStars. Voici les vérités du tennisman espagnol.
Rafa, comment avez-vous passé votre temps libre depuis votre blessure à Wimbledon ? J’en ai profité pour faire des choses que je n’ai pas le temps de faire habituellement : passer beaucoup de temps avec ma famille et mes amis, pêcher, jouer au golf et jouer davantage au poker pour m’améliorer. Bien évidemment, j’ai également dû passer pas mal de temps dans un endroit que je n’aime pas particulièrement : le centre de rééducation. Je me rétablis et je travaille beaucoup pour reprendre la compétition le plus rapidement possible.
PokerStars vous a choisi comme ambassadeur de sa marque. Vous êtes le meilleur joueur de poker du circuit ? Je ne sais pas. Il faudrait leur poser la question directement. Je suis fier qu’une grande marque comme PokerStars m’ait choisi pour pouvoir la représenter. A vrai dire, je me sens à l’aise, content et reconnaissant pour cette confiance.
Vous êtes un grand supporter du Real Madrid. Qui préférez-vous entre Karim Benzema et Gonzalo Higuain ? Les deux ! Je ne peux pas choisir à vrai dire. Je crois que cela dépend des situations. Ils ont tous deux des qualités fantastiques qui ne sont pas identiques pour l’un et pour l’autre et ils excellent chacun dans des situations différentes.
Comment pouvez-vous expliquer la défaite de l’Espagne en finale de la Coupe Davis ? En sport, ce n’est pas compliqué, tu gagnes ou tu perds. Ils auraient pu gagner. Ils ont eu des matchs qu’ils auraient pu remporter, comme celui en double. Au final, c’est le sport. On n’a pas gagné cette fois-ci mais je pense que les joueurs ont tout donné. Leurs adversaires ont été plus forts. Il faut l’accepter.
Vous avez eu l’occasion d’échanger votre raquette avec le maillot d’Ibrahimovic. Racontez-nous cette rencontre. A vrai dire, c’était une expérience nouvelle ! Je n’avais jamais visité le stade du Paris Saint-Germain et j’ai fait la connaissance d’un grand nombre de personnes que l’on voit normalement à la télévision. Le président, Nasser, est un ami à moi. Cela fait beaucoup d’années que nous nous connaissons. C’est avec grand plaisir que j’ai accepté son invitation. Donner le coup d’envoi du match, rencontrer Zlatan, échanger ma raquette contre son maillot et pouvoir visiter le club historique qu’est le Paris Saint-Germain furent une sacrée expérience.
Au tennis, vous êtes réputé pour être un grand défenseur. Au poker, préférez-vous attaquer ou attendre l’ouverture ? Ça dépend. J’aime jouer des deux façons. Etre agressif quand une attaque est possible mais également patient en attendant de trouver le bon moment. Je crois qu’au tennis je suis plus qu’un joueur de défense. Quant au poker, il me reste encore pas mal de chemin pour définir quel type de joueur je suis.
Afin de minimiser les risques de blessure, comptez-vous disputer plus de tournois de terre battue, moins traumatisant pour le corps ? Voyons comment tout se déroule. En fin de compte, une saison est définie par les résultats. C’est vrai qu’il faudra essayer de prioriser le jeu sur terre battue si possible car c’est non seulement une surface moins agressive pour mon corps mais également une surface sur laquelle je me suis toujours senti à l’aise et ai obtenu de très bon résultats. J’aime particulièrement jouer sur terre battue.
A l'occasion du Dream Day, évènement organisé par Pokerstars, un joueur français a eu la chance de rencontrer Rafael Nadal aux Baléares après s'être qualifié dans un tournoi en ligne.