Titrée pour la troisième fois à Roland-Garros alors qu'elle n'est âgée que de 22 ans, Iga Swiatek a confirmé sa suprématie sur le circuit féminin, d'autant plus sur terre battue. Sa domination rappelle celle d'un certain Rafael Nadal, un champion qu'elle admire tout particulièrement depuis toujours. D'ailleurs, la relation entre les deux champions semble être excellente puisque la numéro 1 mondiale a été invitée à la Rafa Nadal Academy à Majorque.
Depuis le début de sa carrière, Iga Swiatek n'a cessé de rappeler son admiration pour Rafael Nadal, un champion évidemment hors normes. Depuis, elle a pris comme modèle le Majorquin jusqu'à se construire un palmarès similaire pour le moment à Roland-Garros, une régularité très rare sur le circuit WTA pour une joueuse depuis des décennies.
Une invitation spéciale
Bien au courant de l'admiration d'Iga Swiatek pour sa personne, Rafael Nadal a souvent eu un mot pour la Polonaise. L'an dernier, il lui avait rendu un bel hommage après sa victoire à Roland-Garros. Après sa troisième victoire à Paris, la patronne du circuit WTA a même reçu une invitation spéciale à la Rafa Nadal Academy pour ce mercredi pour participer à la cérémonie de remise des diplômes, une exposition parfaite pour mettre en lumière le tennis féminin. De plus, c'est un lieu qu'elle connaît déjà, elle qui est déjà venue s'entraîner là-bas l'année dernière avant Roland-Garros notamment.
Roland-Garros : Exit la pression, Swiatek peut souffler ! https://t.co/qacCTxrvyr pic.twitter.com/N1wV8lSWOx
— le10sport (@le10sport) June 12, 2023
Un lien fort
Si Iga Swiatek arrive à performer aussi bien à Roland-Garros, ce n'est sûrement pas dû au hasard. Durant sa jeunesse, elle a pu assister attentivement aux grands succès de son idole, forcément une source d'inspiration. Même si elle a été plus challengée cette année, la Polonaise ne semble pas avoir de limites et elle semble en mesure de gagner encore de nombreux titres à Paris dans les années à venir. Pour beaucoup, elle fait déjà partie des légendes du tennis. « De trois à quatorze, il y a du chemin mais le fait est que trois victoires en quatre éditions, il y a un début de parallèle » a par exemple commenté Amélie Mauresmo.
Des statistiques atteignables ?
Seulement battue deux fois à Roland-Garros pour déjà 28 victoires, Iga Swiatek fait parler les statistiques. Oui, elle est en retard sur Rafael Nadal mais avec un tel pourcentage, elle s'en rapproche énormément pour le moment. De plus, année après année, elle prouve qu'elle sait répondre aux attentes et à la pression.