Andrey Rublev, enfin un grand titre !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Pour le premier grand tournoi de la saison sur terre battue, le Masters 1000 de Monte-Carlo a, comme souvent, eu son lot de surprises même s'il n'y avait que des joueurs du top 10 en demi-finale. La finale inédite a vu le Russe Andrey Rublev triompher pour la première fois à ce niveau-là face au jeune Danois Holger Rune. Un titre tellement attendu pour un pensionnaire du top 10 depuis si longtemps. 

A 25 ans, l'attachant Andrey Rublev vient de décrocher le plus grand titre de sa carrière et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'attendait pas forcément de lui une victoire dans un Masters 1000 sur terre battue il y a encore quelque temps. Gros cogneur, il a vécu une semaine mouvementée avant de triompher au bout du suspense en finale. Cette victoire pourrait être synonyme de déclic...

Une victoire surprise

Très régulier depuis de nombreuses années maintenant, Andrey Rublev a souvent couru après cette victoire dans un tournoi de grande envergure. Très à l'aise en ATP 500, le Russe disputait sa troisième finale en Masters 1000 dimanche, après Monte-Carlo déjà et Cincinnati en 2021. Pourtant il était plutôt mal parti dans cette finale face à Holger Rune après la perte du premier set. Le numéro 6 mondial était même mené 4 jeux à 1 dans la dernière manche, tout proche de la défaite. Mais il a su profiter du niveau fluctuant du Danois pour revenir et l'emporter. Il faut dire que pas grand monde s'attendait à voir Rublev s'imposer sur le Rocher cette année...

Enfin le déclic ?

Souvent frustré sur le court lorsque les choses ne tournent pas en sa faveur face aux meilleurs, Andrey Rublev a souvent bloqué dans les plus grands rendez-vous de sa carrière, en Grand Chelem notamment. Cette victoire significative pourrait lui faire prendre conscience qu'il peut aussi gagner de grands tournois. « J'ai les larmes aux yeux. Je ne sais pas quoi dire. Je suis tellement heureux. J'ai eu tellement de mal à gagner un tournoi Masters 1000 » a-t-il confié lors de la remise des prix. 

Rune trop gourmand ?

S'il a été plus sage dimanche pour la finale, Holger Rune s'est montré plutôt provocateur envers le public cette semaine à Monte-Carlo. Le Danois partait plutôt favori et il a prouvé bien longtemps qu'il était au-dessus du Russe. Mais il a été trop irrégulier pour espérer l'emporter. Par moments, il a complètement lâché un jeu entier en refusant l'échange, de quoi se poser des questions. Déjà impressionnant, il n'est sûrement pas arrivé à maturité mais cette semaine monégasque confirme bien qu'il jouera un grand rôle dans les années à venir.

Articles liés