Si Guy Novès connaîtra ses premiers émois lors du Tournoi des VI Nations, le nouveau sélectionneur du XV de France avoue que ce sera « forcément compliqué ».
Si Philippe Saint-André a quitté son poste après la Coupedumonde, GuyNovès tentera de faire oublier le fiasco du dernier Mondial. Le nouveau sélectionneur des du XV de France sera le feu des projecteurs lors du prochain Tournoi des VI Nations. Mais avant le premier match contre l’Italie le 6 février, l’ancien coach du StadeToulousain est revenu sur l’appréhension autour de sa première compétition et de l’attente autour des ses joueurs.
« Nous sommes très concentrés sur le VI Nations »
« Nous sommes conscients que les gens attendent beaucoup de ce début de mandat. C’est tout nouveau, tout beau et il y a du rêve, parfois du fantasme. Nous gardons les pieds sur terre, nous sommes pragmatiques : même si nous avions des idées qui nous paraissent extraordinaires, nous n’oublions pas que nous n’aurons qu’un jour et demi de travail avant notre premier match, face à l’Italie ! On se fixe donc sur le début du Tournoi ; nous sommes très concentrés dessus. Je commence à entendre que le premier match serait facile… La machine s’emballe. Ma priorité, c’est de faire comprendre à tout le monde qu’il y aura en face de nous des hommes qui ont envie de combattre, dès le premier match. Sergio Parisse disait l’autre soir que les Italiens allaient nous proposer un grand combat. Ça tombe bien, nous aussi ! Je suis ravi de ce qu’il a dit. Nous allons l’anticiper. C’est mon premier Tournoi, il sera forcément compliqué ! Mais, très sincèrement, je me fous complètement du contexte. Je ne me pose pas cette question. J’espère juste que ce sera difficile pour nos adversaires, aussi », admet GuyNovès dans une interview accordée au Midi-Olympique.