Rugby - XV de France : Bernard Laporte revient sur le départ de Guy Novès !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Alors que plus rien ne semblait aller au sein du XV de France, Bernard Laporte a décidé de se séparer de Guy Novès. Un choix que le patron de la FFR ne regrette pas malgré ce qu’il a pu dire au sujet de l’ancien sélectionneur.

Suite à la tournée automnale compliquée du XV de France, l’avenir de Guy Novès s’était retrouvé au cœur des débats. Toutefois, dans un premier temps, face aux rumeurs, Bernard Laporte avait soutenu l'ancien sélectionneur des Bleus, expliquant : « Guy Novès sera l'homme du mondial 2019 au Japon. Nous avons deux ans pour redresser la barre ». Néanmoins, quelques semaines plus tard, Guy Novès a finalement été remplacé par Jacques Brunel.

« Quand tu vois la catastrophe… »

Dans une interview accordée au Parisien, Bernard Laporte est revenu sur cette sortie au sujet de l’avenir de Guy Novès. Le président de la FFR a alors avoué : « Est-ce que je regrette d’avoir assuré que Novès serait là jusqu’en 2019 ? Pas du tout. Si je l’ai dit devant les joueurs, c’est que c’était clair dans ma tête. Sauf qu’au bout d’un moment, quand tu vois la catastrophe, qu’il n’y a plus d’unité, tu te dis : « On continue et on va droit dans le mur jusqu’en 2019 ? » Non ! C’est maintenant le changement ! (Il tape du poing sur le bureau.) Mais ce qui m’intéresse, ce n’est pas de dire : on change un homme par un homme et on attend la composition d’équipe contre l’Irlande. Non, c’est un véritable changement de projet où on va rassembler ».

Articles liés