Accès direct au contenu

Rugby

Rugby – XV de France : Iturria s’enflamme pour le nouveau staff des Bleus

Successeur de Jacques Brunel à la tête des Bleus, Fabien Galthié a également été nommé adjoint de l’actuel sélectionneur du XV de France par Bernard Laporte après le VI Nations. Mais ce staff plutôt atypique semble bien fonctionner...

Après un tournoi des VI Nations complètement raté, le président de la Fédération française de rugby, Bernard Laporte, a fait le choix de placer Fabien Galthié dans le staff des Bleus afin de venir en aide à Jacques Brunel, tout en annonçant qu’il remplacerait l’ancien sélectionneur de l’Italie à la tête du XV de France à la Coupe du monde. Un adjoint également futur successeur, une situation sans doute particulière à vivre pour les joueurs français. Mais Arthur Iturria ne voit, pour le moment, rien à redire à cette formule plutôt originale.

« Les coaches savent encore plus vers où ils veulent aller »

Dans un entretien accordé à L’Équipe, le troisième-ligne aile clermontois est revenu sur la ligne directrice mise en place par ce « nouveau » staff des Bleus : « J'ai l'impression que les coaches savent encore plus vers où ils veulent aller. Ça reste plus ou moins les mêmes bases, mais on nous donne plus de repères sur le terrain, c'est plus cadré. Ça se mélange moins, c'est plus clair. On a repris depuis deux jours le jeu avec contact. Il n'y a pas beaucoup de clubs qui s'entraînent à plaquer pendant la saison. Tant que ça reste propre, c'est très bien. Parce que plaquer est plus révélateur que toucher. C'est surtout bien pour la défense. C'est facile d'être en place quand on joue à toucher, beaucoup moins quand on joue à plaquer... », a ainsi confié Arthur Iturria.

Articles liés