Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Afrique Sud, jeu… Les conseils de Galthié avant le dernier test-match !

Invité à s'exprimer sur la rencontre face à l'Afrique du Sud, Fabien Galthié estime que les Tricolores peuvent faire douter les Springboks. 

Après ses deux premiers test-matches perdus face à l’Afrique du Sud, le XV de France a un nouveau rendez-vous ce samedi contre les Springboks. Les hommes de Guy Novès devront obligatoirement relever la tête, et donc éviter un troisième revers consécutif. Lors de sa chronique dans les colonnes de L’Équipe, Fabien Galthié, entraîneur du Rugby Club Toulonnais et ancien international, évoque notamment les forces des coéquipiers de Guilhem Guirado.

« L’équipe de France doit basculer sur un autre enjeu »

« Il fait souligner l’intérêt de ces tournées à trois matches. Je n’ai jamais eu la chance d’en jouer une, j’aurais bien aimé. Je trouve ça super, car ces trois confrontations en trois semaines successives permettent de construire un rapport de force à la fois en termes de rugby, mais aussi au niveau psychologique. Certes, aujourd’hui, l’équipe de France a d’ores et déjà perdu la tournée, mais elle doit basculer sur un autre enjeu : celui de ne pas rentrer fanny. On parle de là d’état d’esprit : sentir le danger et rentrer en France avec trois défaites. Et par conséquent, stimuler l’instinct grégaire des joueurs, cette nécessité de se resserrer pour éviter cela. Sur le plan du jeu, il faut que les Bleus retiennent le positif, avec quatre essais marqués en deux tests, des essais différents dans la construction. On a vu sur les deux premiers matches un échantillon ce que l’équipe de France peut faire pour remporter le troisième test. Je pense au premier aussi du deuxième test (Scott Spedding), qui provient d’un ballon de récupération dans les 22 mètres français. Ensuite, il y a du replacement, une capacité à maîtriser le rythme de l’attaque, de l’alternance, du mouvement chez les joueurs et, surtout, un changement de rythme… Bref, il y a tout ce qu’il faut sur cet essai », assure Fabien Galthié.

Articles liés