Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Michalak revient sur la désillusion de la Coupe du Monde

Atteint psychologiquement après la lourde élimination en quart de finale de Coupe du Monde face aux All Blacks, Frédéric Michalak est revenu sur cette période sombre de sa carrière de joueur.

L’échec du XV de France de Philippe Saint-André lors de la Coupe du Monde de rugby en Angleterre a laissé des traces dans les têtes des rugbymen tricolores. « On est rentré avec des regrets. Et le plus dur a été de revenir à la réalité après une longue préparation de quatre mois qui nous avait conditionnés dans l’idée de gagner. Personnellement, en rentrant, j’étais "au fond du seau" » a confié Frédéric Michalak au Figaro. Une blessure au bout de 12 minutes de jeu a littéralement miné la performance comme le moral du demi d’ouverture français.

« C’était sûrement mon dernier match avec le XV de France »

L’ancien Toulousain explique non sans émotion le moment de sa blessure qui l’a éloigné plusieurs mois des terrains : « Je sens la blessure grave. Je me relève et je me retrouve avec le ballon en mains. J’essaye de taper fort pour dégager loin et ça se déchire encore plus, dans la cuisse (…) Aujourd’hui, c’est encore dur de raconter ça. Je n’ai pas revu les images car je ne veux pas. Je suis sorti du terrain et j’ai pleuré pendant quatre-vingt minutes, seul dans le vestiaire. Je me suis dit, à ce moment, que c’était sûrement mon dernier match avec le XV de France ».

Articles liés