Rugby - Top 14 : Ce triste constat sur la malédiction de Clermont !
Axel Cornic

Ancienne icône de l'ASM Clermont Auvergne, Jamie Cudmore a livré un constat lucide mais assez alarmant au sujet de la série des défaites en finale ces dernières années.

Une première finale en 2017 et une première défaite, une autre. Du côté de l'ASM Clermont Auvergne on commence à y être habitué. Car les Jaunards c'est tout de même onze finales de championnats de France perdues sur douze et trois finales de Coupe d'Europe perdues sur trois. On pensait que cette année la malédiction auvergnate allait être levée, mais les Saracens n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires, leur plongeant une nouvelle fois la tête sous l'eau. Une finale de championnat est toujours possible d'ici la fin de la saison, mais à quoi bon si le sort s'acharne ?

« Clermont a clairement un problème »

Ancien de la maison jaune et bleu, Jamie Cudmore a connu son lot de finales perdues. Désormais à Oyonnax, il a porté un regard fataliste sur son ancien club. « Clermont a clairement un problème. La zone de confort. Tout est trop facile. Tu perds un match et, le lendemain, tout le monde te tape sur le dos en te disant "ce sera mieux la semaine prochaine"… Au fur et à mesure, à force d’entendre ça après chaque défaite pendant des années, dans ton subconscient, tu tombes dans le confort » a déclaré l'ancien de l'ASM Clermont Auvergne, dans les colonnes du Figaro. « Pour moi, c’est la seule explication à tant de finales perdues. Pas le jeu, les joueurs, qui sont très forts, mais cette complaisance inspirée par le sommet ».

Articles liés