Alors que le XV de France a été écrasé par la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du monde, le demi de mêlée tricolore Morgan Parra revient sur cette lourde défaite concédée par les Bleus.
Interrogé dans les colonnes de L’Equipe ce samedi sur son ressenti après grosse claque reçue par la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde (62-13), Morgan Parra se confie sur ce moment difficile : « C’a été dur. Je ne m’attendais pas à ça. Je savais que ce quart de finale serait compliqué parce qu’on était dans la difficulté depuis quelques matches, mais je ne pensais pas qu’on prendrait une telle dérouillée. On était toujours parvenus à rivaliser sur un match. Pas là. On a été surclassés dans tout, tout, tout… J’ai eu l’impression qu’on pouvait enchainer les temps de jeux sans jamais avoir la capacité de les mettre en échec. En revanche, eux, le moindre petit truc, bien fait, tranquillement, pouvait nous déséquilibrer. Au final, le score est très lourd pour un quart de finale ».
« On n’était pas au niveau »
Morgan Parra poursuit sur les autres adversaires contre lesquels le XV de France a connu les pires difficultés durant cette Coupe du monde : « On n’était pas au niveau, c’est tout. C’était déjà le cas avant 2011 et cela s’est encore accentué par la suite avec les autres grandes nations. Aujourd’hui, pour exister à haut niveau, il faut produite pour mettre l’adversaire à la faute. Nous, on s’est contentés d’un jeu de conquête, d’occupation, avec un buteur. Attention, c’est souvent grâce à ça que l’équipe de France a gagné, mais cela ne suffit plus ».