Deuxième de son groupe D après une défaite dimanche face à l’Irlande (24-9), le XV de France va devoir affronter les Blacks en quarts de finale. Une situation qui ne semble pas rassurer Jonah Lomu.
Première véritable star du rugby mondial, le Néo-Zélandais Jonah Lomu a marqué l’histoire de la Coupe du monde en marquant quinze essais lors de ses deux participations en 1995 et 1999. Très actif durant cette édition 2015 dans les médias, l’ancien All Black a évalué les chances des Bleus face à la Nouvelle-Zélande. « Tout le monde peut gagner, tout le monde peut battre tout le monde. Si vous sous-estimez votre adversaire, vous allez vous faire punir. Et c'est encore plus le cas en Coupe du monde. Il y a souvent des surprises. Tout est toujours possible. Donc je suis confiant, mais je ne mettrais pas ma fortune dessus », a déclaré Jonah Lomu sur RMC.
« La France peut battre les Blacks, c’est ça la magie de la Coupe du monde »
« On a l'impression qu'à chaque fois, la France ne joue pas bien pendant quatre ans et qu'après, comme une bonne bouteille de vin, tous les quatre ans, elle arrive à maturité. Mais c'est ça, le rugby. Il faut arriver bien préparé. Et j'ai toujours dit que la France est une équipe difficile à battre lorsqu'elle ne joue pas à Paris. Si ça se joue à Paris, 9 fois sur 10, les All Blacks vont les battre. Mais à l'extérieur, tout peut arriver. C'est ça, la magie de la Coupe du monde », a ensuite enchaîné Jonah Lomu à propos du XV de France et de ses habitudes en Coupe du monde.