Mathieu Bastareaud, trois-quart centre du XV de France, a affiché sa détermination à une semaine du choc face aux All Blacks (samedi, 21h), en quart de finale de la Coupe du monde.
On l’attendait au tournant, mais Mathieu Bastareaud n’a pas répondu présent. Comme ses coéquipiers, le trois-quart centre a été impuissant face à l’Irlande (24-9). Le Toulonnais s’est contenté de défendre, subissant les offensives irlandaises, sans jamais pouvoir vraiment apporter le danger. Samedi prochain, il aura à cœur de se rattraper, face à la Nouvelle-Zélande, pour le quart de finale de cette Coupe du monde.
« Le plus gros test de ces dernières années »
« Les Blacks ? On sait qu’il faudra faire un très gros match. Mais c’est le genre de match où on a envie de laisser sa vie sur le terrain pour le gagner » a expliqué Mathieu Bastareaud, dans une large interview accordée au Figaro. « Avec cette défaite, c’est sûr qu’on n’a pas choisi le chemin le plus facile (la Nouvelle-Zélande en quart, et, si exploit, le vainqueur d’Australie-Ecosse en demi-finale, ndlr). Mais c’est peut-être le plus intéressant… Un gros défi nous attend face à ce qui se fait de mieux. A nous de le relever. C’est la référence mondiale depuis des années, les champions du monde en titre. Ils dominent le rugby mondial actuellement. Ce sera le plus gros test de ces dernières années pour notre équipe ». Les amateurs de rugby auront surement les yeux rivés sur leur télévision samedi prochain, pour peut-être assister à un grand exploit du XV de France.