Lundi, l’annonce de la fusion entre le Stade Français et la Racing 92 a ébranlé le monde du rugby. Ancien président du club parisien, Max Guazzini a livré son avis sur cette décision.
Les deux derniers champions de France ne vont désormais faire plus qu’un. En effet, à la surprise de tous, Thomas Savare, président du Stade Français, et Jacky Lorenzetti, président du Racing 92, ont annoncé en début de semaine la fusion de leurs deux clubs. La saison prochaine, les deux clubs franciliens ne formeront donc plus qu'une entité. Une énorme annonce qui a suscité de nombreuses réactions. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette fusion ne fait pas du tout l’unanimité.
« Je suis boulversé »
Dans un entretien accordé au Figaro, Max Guazzini a ainsi poussé un coup de gueule. Président emblématique du Stade Français, il avoue : « Je suis bouleversé. C’est un choc. Un club qui existe depuis le 19e siècle, qui compte quatorze titres de champion de France ne peut pas disparaître d’un trait de plume. C’est évident. Pas seulement pour moi. J’ai reçu des dizaines de messages poignants de soutien de joueurs de tous les clubs, pas seulement du Stade Français. Des messages, gentils, de condoléances. L’un m’a écrit «Dans cette épreuve, je pense à toi. Nous ne lâcherons rien. Nous ne battrons pour ce club et pour toi…» Tout le monde est touché. Il n’y aura plus de Stade Français, ce nom magique, dans le Top 14. Je me suis battu, sacrifié pendant des années pour reconstruire la maison Stade Français. Et là elle va, quel que soit l’habillage, être rasée par des promoteurs immobiliers au nom de leur logique industrielle ».