Guy Novès est le nouveau sélectionneur de l’équipe de France. L’ancien coach du Stade Toulousain est attendu comme l’homme providentiel. Philippe Saint-André, son prédécesseur, a été très critiqué…
Guy Novès est le nouvel homme fort des Bleus. Choisi avant le début du Mondial, Novès va avoir la lourde tâche de remettre l’équipe de France à flot. Humiliée par la Nouvelle-Zélande en quarts de finale du Mondial (62-13), la France a déçu pendant les quatre dernières années. « Avec mon expérience, je sais qu'il (Saint-André) a besoin d'être tranquille en ce moment plutôt que d'être harcelé par son successeur. Mais je le croiserai avec plaisir, s'il l'accepte », a expliqué Guy Novès dans les colonnes de L’Equipe ce lundi.
Novès décrypte sa mission !
« Avez-vous envisagé de pouvoir passer d’environ 80% de victoires avec Toulouse à 40%, comme les Bleus depuis quatre ans ? », lui demande également le journaliste. « Même si j'ai une vision sensiblement différente de Saint-André en termes de jeu, bien sûr que ça peut m'arriver demain », a répliqué Novès. Avant d’ajouter : « Ma mission n'est pas de remettre le rugby français à une place qui est prétendument la sienne, une des meilleures nations mondiales. Après avoir vu un match de l'équipe de France, un enfant doit avoir envie de vite aller galoper avec ses copains pour essayer de faire ce qu'il a vu. Je ne parle pas de victoire, mais de contenu. L'enfant, il lui tarde de revoir ces mecs-là sur le terrain. Voilà ma mission ».