La finale de rêve entre deux clubs français au Stade de France est plus que jamais possible. Le Stade Toulousain a fait sa part en dominant le Leinster (26-16). A Biarritz d'en faire autant dimanche contre le Munster.
Qui a finalement joué ? Chaque équipe avait son incertain. Touché au mollet, William Servat a décidé au dernier moment de tenir sa place. Victime d’une fracture à la mâchoire face à Clermont, il y a trois semaines, Jonathan Sexton a, lui, renoncé. L’ouverture du Leinster a donc été occupée par l’Australien Shaun Berne.
Dans quelles conditions la rencontre s’est-elle déroulée ? Une forte pluie s’est abattue sur le Stadium de Toulouse quelques minutes avant le début de la rencontre. Les chandelles ont donc rapidement été à l’honneur. Mais malgré le terrain rendu gras et l’humidité, les fautes de main n’ont pas trop haché le jeu. La pluie a cessé en seconde période.
Reddan avait-t-il échappé la balle ? Après avoir subi la domination territoriale toulousaine, le Leinster a connu son premier temps fort peu après la 20e minute de jeu. Sur une attaque en coin, Eion Reddan passe Vincent Clerc et va aplatir malgré le plaquage de Byron Kelleher. Mais le demi de mêlée international irlandais échappe la balle sur le retour de Clerc.
Comment la mêlée irlandaise a explosé ? Par la faute d’un homme : Cian Healy. Le pilier gauche du Leinster a été humilié en mêlée fermée par Benoît Lecouls. Michael Cheika a été contraint de le sortir à la 30e minute après une nouvelle avancée toulousaine en mêlée.
Le champion du monde sud-africain CJ Van der Linde l’a suppléé en se positionnant à droite. Stan Wright, le joueur des Iles Cook, est passé à droite. Malgré ce changement, le huit de devant irlandais a continué à reculer mais a offert un peu plus de résistance au pack rouge et noir.
Médard avait-il marqué ? Maxime Médard a fait son entrée à la pause à la place de Cédric Heymans. Deux minutes après, il était près d’inscrire le premier essai de la rencontre. Après un superbe cadrage débordement de Poitrenaud sur O’Driscoll, le nouvel entrant a tapé à suivre puis devancé Kearney avant d’aplatir de peu... en ballon mort.
Quel a été le tournant du match ? L’essai de Yannick Jauzion à la 56e minute. Faute de convertir en points sa domination en mêlée fermée, Toulouse avait été repris à la marque par les Dublinois (9-9). La frustration n’a pas duré. En envoyant au large, le Stade Toulousain a retrouvé ses vertus. Après un bon travail de Poitrenaud et Clerc, Jauzion a fini le travail au près en résistant à Cullen et Berne. Quatre minutes plus tard, Skrela a définitivement libéré le Stadium en perforant la ligne plein axe (23-9, 60e).
La botte de Skrela a-t-elle tenu ? Michalak absent, Elissalde sur le banc, le jeu au pied toulousain était dévoué à David Skrela. Précis et long dans ses dégagements, l’ouvreur a surtout démontré une certaine fiabilité avec pour finir un score de 6 sur 8 face aux perches. Skrela a surtout passé les deux derniers coups de pied essentiels sur son propre essai puis lors de la dernière pénalité.
Shaun Berne a été moins présent dans le jeu que l’habituel titulaire du Leinster Jonathan Sexton mais l’Australien a fait le job avec un parfait 4 sur 4 qu pied.