EXCLU - XV de France : «Je ne peux pas imaginer une défaite»
Axel Cornic

Ambassadeur de Canon, Philippe Sella est revenu pour Le10sport sur les premiers pas du XV de France dans cette Coupe du monde 2023. L’ancien trois-quart aux 111 sélections, qui a disputé la première finale de l’histoire du Mondial en 1987, est persuadé que les Bleus peuvent entrer dans la légende.

Depuis la prise de pouvoir de Fabien Galthié en 2019, le XV de France n’a cessé de progresser jusqu’à se placer sur le podium mondial avec l’Irlande et l’Afrique du Sud. Un véritable tour de force qui a propulsé les Français parmi les favoris de cette Coupe du monde et avant le match face à la Namibie (21h), Philippe Sella nous a donné son avis sur la compétition à la moitié des matchs dans cette poule A.

Que pensez-vous des débuts du XV de France ?  

Le match d’ouverture je l’ai trouvé très plaisant, parce que ça a gagné. C’est important de gagner un premier match parce que c’est un joker immédiat. Finir premier ou second importe peu pour moi, peut-être pas pour l’entraineur, parce qu'en quart de finale tu rencontres soit l’Afrique du Sud soit l’Irlande. Mais c’est mieux quand même de finir premiers. 

Il y a quand même eu ce petit faux pas contre l’Uruguay (27-12)...  

C’est vrai, le deuxième match il y a eu de l’hésitation, mais il en reste encore à jouer et je pense que chacun va avoir la chance de pouvoir s’exprimer. 

Vous pensez que la France peut aller jusqu’au bout si elle passe ce choc face à l’Afrique du Sud ou face à l’Irlande ?  

Ce quart de finale est essentiel. Ce n’est pas une finale, mais c’est un match que tu dois gagner pour entretenir l’espoir de remporter cette Coupe du monde. Moi j’ai perdu en quart contre l’Angleterre en 1991, c’était extrêmement dur. Je ne peux pas imaginer une défaite du XV de France, parce que l’équipe a les forces d’aller au bout. 

Articles liés