De retour de blessure, Antoine Dupont sera titulaire ce jeudi pour le match d’ouverture du 6 Nations 2026, entre le XV de France et l’Irlande. Des retrouvailles attendues pour le demi de mêlée de 29 ans, qui en mars 2025 s’était gravement blessé au genou contre ces mêmes Irlandais et notamment Tadhg Beirne, qui avait été concerné par l’action menant à sa blessure.
On ne touche pas à Antoine Dupont. Il y a quasiment un an, un véritable accident diplomatique avait opposé la France à l’Irlande, créant une polémique dont on aurait très bien pu se passer. Tadhg Beirne et Andrew Porter avaient en effet été accusés d'avoir fait exprès de viser le capitaine du XV de France, qui a finalement dû passer par une convalescence de presque neuf mois avant de revenir.
Beirne va retrouver Dupont, un an après
Les deux internationaux irlandais avaient notamment dénoncé un harcèlement sur les réseaux sociaux de la part des supporters français, les visant eux mais également leurs proches. Evidemment, la polémique est repartie de plus belle ces derniers à l’approche du match entre la France et l’Irlande, avec Tadhg Beirne qui sera titulaire en deuxième-ligne. Il retrouvera en face de lui Antoine Dupont, qui retrouve pour la première fois le XV de France après cette fameuse blessure au genou.

« Pour moi il n’y a pas de revanche dans l’air »
On espère pour le capitaine français, que ce match sera bien différent de celui de l’Aviva Stadium l’année dernière. Mais interrogé sur ses retrouvailles avec l’Irlande ces derniers jours, il a rapidement mis un terme à tous les débats en assurant n’avoir aucune revanche à prendre. « Pour moi il n’y a pas de revanche dans l’air. C’était vraiment un accident de jeu » a déclaré Antoine Dupont. « Il n’y a aucune vengeance ou revanche sur ce point. Je prépare juste ce match comme le premier du Tournoi à domicile contre une très grosse équipe d’Irlande ».