Bastion désormais incontournable du volley français, le GFCA Ajaccio ferraille avec les ténors du circuit et s’applique surtout à trouver de nouveaux partenaires avec Bpifrance, son fidèle accélérateur de croissance depuis quatre ans.
La dernière demi-finale de Coupe de France est à l’image du GFC Ajaccio : surprenante. Opposé à l’ogre tourangeau, le club corse a donné du fil à retordre au grand favori en s’inclinant d’une courte tête, 3 sets à 2. « Nous avons failli créer l’exploit en gagnant les deux premiers sets, soupire Antoine Exiga, président tout aussi incontournable du GFCA. C’est à l’image de notre saison exemplaire et ce que l’on fait depuis plusieurs années. Nous sommes européens pour la quatrième saison de suite, nous avons gagné la Coupe de France à deux reprises. Nous sommes entrés dans l’Histoire du sport corse, par la grande porte ». Un enthousiasme partagé par Patrice Bégay, Directeur Exécutif de Bpifrance, ravi de pouvoir renouveler le partenariat à l’occasion d’un déplacement sur l’Île de Beauté : « C’est un club formidable, avec une âme, des valeurs et un président généreux, dévoué, exemplaire. Chaque moment construit avec le club a été fait avec le cœur. C’est donc logique pour Bpifrance que de soutenir ces initiatives et cette envie d’aller à la conquête des géants ».
L’appel du président Exiga
Dans cette période faste, nourrie par le succès, le GFCA cherche à renforcer son réseau d’entrepreneurs. Et à l’image de l’arrivée d’Air Corsica dans le projet du club, grâce à l’entremise de Bpifrance, de nouvelles enseignes pourraient rejoindre l’écurie ajaccienne. Pour cela, Patrice Bégay et ses équipes sont venus accompagnés par des forces vives du tissu local : les sociétés Qwant, Sash Medias, Impact Diffusion, Communiti, Novita Prod, Webzine, Domaine Abbatucci, Corse Santé Service, Hôtel Les Mouettes et la CCI Corse du Sud. « C’est un collectif d’entrepreneurs qui doit mouiller le maillot à présent, lance Patrice Bégay. Le GFCA est un des trésors de la Corse, tout le monde doit s’activer pour développer et pérenniser le club. C’est dans la droite ligne de notre événement du 11 octobre, Bpifrance Inno Generation. Nous voulons dire à tous ces entrepreneurs : 'Demain vous appartient. Alors décider demain de maître !' » Cette envie, ce désir d’aller de l’avant et de construire le futur, Antoine Exiga le partage à 100%. Et le président corse va même plus loin en lançant un appel au tissu économique de la région : « Nous avons besoin du soutien massif de nos entreprises. Car l’avenir du club passera aussi par eux. Avec la disparition du département de la Corse, nous avons perdu ce partenaire précieux qu’est la collectivité. Notre club a donc besoin d’une nouvelle énergie. Et je sais que Bpifrance va nous aider à la trouver ».