Au cœur d'une partie de course toujours délicate, le trimaran Idec Sport fonce en direction du Cap Horn à plus de 25 nœuds de moyenne.
La prochaine grande étape du tour du monde entamé par les hommes de Francis Joyon sera le Cap Horn. Le mythique point d'ancrage de l'océan Atlantique, situé au sud de l'archipel chilien, est à 3 300 miles de la coque du trimaran d'Idec Sport. Le chemin est donc encore long et ce temps fort du Trophée Jules Verne a de grandes chances d'être décisif. Dans ces eaux si particulières, les vents capricieux ont déjà freiné bien des équipages...
L'écart se stabilise
Il y a quatre ans, lorsque Banque Populaire V avait décroché le mythique record du Trophée Jules Verne, c'est dans cette partie de course que le navire avait signé sa plus mauvaise journée. La 25e, celle qu'entame Idec Sport ce mardi... Ces prochaines heures, un anticyclone important devrait s'installer et les choix de Francis Joyon vont s'avérer cruciaux. A la mi-journée, Idec Sport avait toujours 292 miles de retard sur le record. Un écart stable qu'il va falloir grignoter dans cette partie de course qui précède le sprint final.