Paris dispute son premier match à domicile, ce vendredi à la Halle Carpentier (21h), dans les WSB face à Moscou. Tête d'affiche de l'équipe française, Alexis Vastine, médaillé de bronze olympique, nous confie ses sentiments avant son entrée dans la compétition.
Vous allez faire vos débuts ce vendredi dans les WSB. Quelle perception avez-vous de cette compétition ? J’ai regardé les premiers combats à Milan à la télé. C’est une belle réunion, très bien organisée. Ils doivent se tenir à une charte au niveau des animations. Sur le plan sportif, on sait à quoi s’attendre. On est tous du même niveau. Cela va rendre la compétition intéressante. Ce sont vraiment les meilleurs amateurs qui se rencontrent.
Vous êtes la tête d’affiche de Paris United. Ressentez-vous une pression supplémentaire ? J’ai une responsabilité. Les WSB sont novatrices. On se plaignait de ne pas avoir de compétitions intéressantes. Il y a quelque chose de nouveau. C’est à nous de donner envie aux gens de venir nous voir. Il faut faire du beau spectacle, des beaux combats. La priorité, c’est de gagner mais je n’oublie pas cette notion de spectacle.
Vous êtes principalement connu du grand public pour l’injustice dont vous avez été victime en demi-finale des JO. Cette compétition peut changer cette perception… J’espère que les gens vont apprécier ma boxe et pas seulement le fait d’avoir pleuré devant les caméras. Ça permet à tous les boxeurs d’être médiatisés et reconnus à leur juste valeur car c’est un sport dur. Il n’y a plus pour les amateurs qu’un seul rendez-vous tous les quatre ans maintenant il y en aura un par mois.
Vous avez changé de catégorie pour disputer ces WSB… Je suis dans une catégorie un peu supérieure à la mienne. Je pars un peu dans l’inconnu. J’étais en 64 kg en janvier après je suis monté en 69 kg pour les championnats d’Europe amateurs où j’ai été médaillé d’argent. Et là, la catégorie est en 73 kg. Je vais donc rencontrer des boxeurs qui vont descendre des 75 kg en catégorie amateur.
Que va modifier pour vous ce changement de catégorie ? Les boxeurs ont deux batailles, le régime et le combat. Le régime nous permet de nous concentrer, de nous faire mal. On a faim quand on monte sur le ring. Ne pas en faire, peut-être que ça va me gêner. Au niveau de la boxe, il faut que je garde cette fluidité, cette vitesse de bras. Il faut que je joue sur ça car en face ils vont être normalement plus lents.
Physiquement, comment vous sentez-vous avant ce combat ? Ce n’est pas pour trouver des excuses car je suis en forme mais j’ai une douleur au niveau d’un disque du dos mais rien de bien méchant. Une fois chaud, ça ira.
Vous disputerez votre premier combat sans le casque pour l’occasion… Dès tout petit, on ne mettait pas de casque dans mon club (rires). Mais depuis que je suis en équipe de France, j’en porte même à l’entraînement. Je crains surtout les chocs de tête. Certes, ça va créer des blessures mais il n’y en n’a pas eu temps que ça à Milan donc j’espère que ça va être la même chose.
D’autant que les WSB se disputent avec les bandages amateurs et non ceux des professionnels… Chez les pros, c’est du bandage dur, c’est du strap. C’est limite du plâtre qu’ils ont dans les mains. Là, on va garder les bandages souples. On sera moins marqués. Ça protège le boxeur.
Les WSB sont une passerelle entre les amateurs et les pros. Pensez-vous passer prochainement chez les professionnels ? Les WSB me permettent de rester amateur et de viser les JO de Londres en 2012 mais aussi de tester le monde pro. Je ne pense pas encore à passer pro. Je vais voir vendredi mais le monde amateur reste mon objectif principal avec Londres.
Les WSB peuvent aussi vous donner l’occasion d’aller boxer dans une franchise étrangère… Je suis jeune, j’ai 24 ans. On va voir comment ça se passe mais si la WSB marche, ça m’intéresserait d’aller dans des franchises américaines.