L'équipe de France de judo entame les championnats du monde cette nuit à Tokyo. Dans le berceau du judo, face aux japonais, Teddy Riner, le champion en titre, a la rage de vaincre.
« Je suis pressé d’y être et que ça commence ». Qu’on se le dise, Teddy Riner est prêt. Le français, seulement âgé de 21 ans, champion du monde en titre des plus de 100kg ne pense qu’à une chose, battre les japonais chez eux.
Jigoro Kano lui-même, le créateur du judo à la fin du XIXème siècle, n’avait peut-être jamais imaginé si beau combat, celui que prépare Teddy Riner depuis plusieurs mois. A l’occasion du 150ème anniversaire de Kano, les japonais auront à cœur de faire tomber le géant français. Lui, veut les croquer sur place. « C’est super excitant parce que les japonais sont très orgueilleux. Ils vont essayer de nous faire peur mais moi je suis prêt, nous confie le champion. Je sais que je suis attendu, surtout chez eux, là où tout à commencer. Ils veulent nous manger. Il faudra donc relever le niveau et montrer que je suis présent ». En dehors du tatami, par presse interposé, le combat a déjà débuté, comme à l’approche d’un match de boxe. Le ring cette fois, ce sera le Yoyogi National Gymnasium, la salle au toit suspendu, dans la banlieue de Tokyo. « Quand on est sur le tatami d’entraînements, ils vous saluent, mais dès que le randori a commencé, ce ne sont plus mêmes, ce sont des fauves. Je sais ce qui m’attend. J’ai beaucoup travaillé et je suis déterminé autant qu’eux. Certes il y a les japonais mais il y a aussi les autres. Je ne sous-estime personne, surtout pas dans cette catégorie, mais je n’ai peur de personne également. Je suis un guerrier prêt pour la bataille. J’ai envie de mettre des ippons, j’ai la rage de vaincre ».
Le film 300 pour se motiver
Teddy Riner a encore faim de titre. Il a pourtant déjà accroché de nombreuses médailles d’or à son palmarès. Un succès dès le premier jour pourrait aussi donner du courage à toute l’équipe de France. Riner, en élément moteur, ne se fait pas de soucis pour ses collègues : « J’ai vu la détermination sur le visage de mes camarades, l’envie qu’ils avaient d’aller à l’entraînement, le matin et le soir. Il va y avoir une pluie de médailles ». Serein et rassurant, Teddy Riner l’est incontestablement. Il est très motivé également : « La veille, avant de me coucher, je regarderai le film « 300 », pour avoir encore plus l’esprit guerrier. Et s’il devait y avoir un autre film, ce serait Rocky Bolboa… »
Teddy Riner, faut pas le faire chier. Gonzague en témoigne...