Foot, Rugby, Basket, Volley ou Handball? C'est un phénomène exceptionnel. Aucun club de la capitale ne figure parmi les cinq premiers dans son championnat. La saison 2009-2010 est pour le moment bien triste pour les clubs parisiens.
C’est un phénomène unique pour une capitale européenne et cela semble vraiment exceptionnel pour la ville de Paris. Dans les championnats élites masculins des différents sports collectifs majeurs, aucun club parisien n’est en haut de l’affiche. Les supporters ne sont pas gâtés et rien ne dit que cela va s’arranger. Une grosse déception pour une agglomération de plusieurs millions d’habitants, habituée des premiers rôles dans tous les secteurs.
A l’approche du troisième tiers de la saison, le constat est terrible pour les clubs professionnels de la capitale. En football, malgré les ambitions révélées en début de saison, le PSG peine à intégrer la première moitié du classement de la Ligue 1. Une fois de plus, l’équipe déçoit et les dirigeants semblent passifs. La claque infligée par l’Olympique de Marseille le week-end dernier (0-3) n’a pas arrangé la situation, notamment du côté des supporters qui sont de moins en moins tolérants.
Le PSG n'est pas tout seul
En Top 14, la situation est différente, les supporters sont beaucoup moins indulgents et se rendent bien à l’évidence que le Stade Français est en train de vivre une saison très difficile. Au contraire du voisin des Hauts de Seine, le Racing Metro 92, qui est mieux placé au classement pour accrocher la sixième place synonyme de qualification pour les barrages, les hommes de Jacques Delmas sont désormais à six points. La lourde défaite subite au Stade de France face au Stade Toulousain samedi (0-29) a confirmé que le Stade Français n’avait pas l’étoffe et la puissance des années passées.
Le constat le plus alarmant vient surtout de la saison effectuée par le Paris Volley. Les champions de France en titre ont eu un début de championnat difficile et le retard accumulé va être dur à colmater. Les parisiens sont actuellement huitièmes au classement, loin du leader tourangeau, et à la lutte pour une place en quart de finale avec Toulouse et Rennes.
Enfin, l’équipe de basket de Paris Levallois réalise une saison convenable. Mais les hommes de Jean-Marc Dupraz ne sont pas actuellement dans le Top 5 du championnat. L’équipe se positionne à la septième place, toute proche des équipes de têtes mais également toute proche des équipes de la deuxième moitié de tableau.
Paris n'est plus numero 1
Si l’on occulte volontairement le Paris Handball qui évolue en Division 2, la liste des clubs professionnels s’arrête là. Contrairement aux autres grandes mégalopoles européennes, la capitale française n’a qu’un seul club professionnel par sport. Et même dans l’Hexagone, Paris n’est plus leader au niveau sportif. A l’heure actuelle, des villes comme Montpellier ou Toulouse ont également quatre équipes professionnelles dans l’élite. Et dans ces deux villes du sud, il y a au moins un club dans le top cinq du championnat. Le handball et le football à Montpellier, le rugby à Toulouse.