Rallye : Tout juste sacré champion, Sébastien Ogier pousse un coup de gueule !
La rédaction

Alors que Sébastien Ogier a signé ce dimanche un doublé, avec un deuxième titre de champion du monde WRC consécutif, il se questionne déjà sur les nouvelles règles qui pourraient faire leur apparition la saison prochaine.

Décidément, tout réussit aux Français en rallye. Après l’hégémonie de Sébastien Loeb, voilà l’avènement du règne de Sébastien Ogier, fraîchement sacré champion du monde WRC pour la deuxième fois. Avec une victoire lors du Rallye de Catalogne, le pilote Volkswagen a distancé ses principaux adversaires et ne peut plus être rejoint. Après neuf ans de victoires de Loeb, Ogier va-t-il prendre la suite ?

« ILS NE VEULENT PAS RETOMBER DANS UNE DOMINANCE NÉGATIVE »

Pas si sûr. Car si le Français possède actuellement la meilleure voiture, de nouvelles règles instaurées par la Fédération automobile internationale (FIA), pourraient venir lui mettre des bâtons dans les roues. Par exemple, à partir de la saison prochaine la possibilité d’imposer au leader du championnat du monde d'ouvrir la route durant les deux premiers jours de course (contre un seul actuellement), pourrait mettre en difficulté le pilote de 30 ans. « Je paye peut-être les pots cassés de Sébastien Loeb qui a dominé pendant trop longtemps. Ils ne veulent pas retomber dans une dominance qui, pour eux, est négative. Mais je ne connais pas beaucoup de sports dans le monde où on empêche les meilleurs de gagner... » a confié Sébastien Ogier au micro de RMC. « Là, avec une règle où le leader du championnat devra partir le premier sur la route deux jours sur trois, ça va créer un handicap très important, voire insurmontable sur certaines épreuves. Ça va trop loin. J’ai été un peu frustré de voir que la FIA envisageait ces règles-là. C’est très pénalisant d’être premier sur la route. En tant que double champion du monde en titre, je me sens le plus visé par cette règle ».

Articles liés