Le Prix d’Amérique Opodo est une véritable institution dans le monde de l’hippisme. Un rendez-vous incontournable depuis près de 100 ans qui marque l’Histoire et les esprits.
« On parie que vous allez rêve ! ». Le slogan du Prix d’Amérique Opodo ne s’y trompe pas : plus qu’une simple compétition de haut-rang, le rendez-vous est devenu un événement planétaire. La grand-messe du trot attelé, théâtre des championnats du monde de la discipline, qui enflamme les foules bien au-delà de l’Hexagone. Depuis la première édition, en 1920, le Prix d’Amérique - devenu Prix d’Amérique Opodo en 2015 - n’a cessé de prendre de l’ampleur. Et les vainqueurs historiques sont aujourd’hui de véritables légendes.
LES SECRETS D’UNE INCROYABLE RÉUSSITEParmi les secrets de son incroyable réussite, le Prix d’Amérique Opodo regorge d’histoires exceptionnelles. Des récits qui traversent les décennies mais également les générations. Des histoires de famille, tout d’abord. Comme celle des Levesque, triple vainqueur de la compétition. Quarante ans après le triomphe de son grand-père (Henri, 1967), Pierre s’est imposé à deux reprises (2007 et 2008), gravant définitivement le nom de sa famille dans le marbre du trot attelé. Ou celle des Gougeon, propriétaire du plus célèbre cheval français, Ourasi, vainqueur à quatre reprises (record inégalé). C’est sur ce phénomène que Jean-René Gougeon a remporté trois de ses huit victoires (1966, 1968, 1975, 1976, 1977, 1986, 1987 et 1988, un record également), avant que son frère, Michel-Marcel, triomphe lui-aussi en 1989.
LA COURSE LA PLUS POPULAIRE DU MONDEAux côtés de ces grands hommes, il y a surtout des chevaux de légendes. Des cracks qui n’ont jamais manqué de briller dans le plus grand rendez-vous hippique de l’année. Ourasi, bien sûr, mais également Roquépine, Bellino II (3 victoires chacun) ou plus récemment Ready Cash (2011, 2012) et Général du Pommeau (2000), devenus stars au prix de leur victoire. Des sacres qui couronnent avec abondance drivers et propriétaires. Car c’est aussi ça, la réussite du Prix d’Amérique Opodo : des récompenses sans égal (450 000 euros pour le vainqueur et 45% de la billetterie) et une masse de paris record (40 millions !). À la démesure de l’intérêt populaire qu’elle suscite, la compétition reine du trot attelé a encore de beaux jours devant elle. Et l’édition 2015 n’échappera certainement pas à la règle.