Préparation mentale : Les sportifs ne peuvent plus s’en passer
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Tendance il y a une dizaine d’années, la préparation mentale est désormais incontournable et fait partie intégrante du monde sportif de haut-niveau. Tous les staffs sont désormais composés d’un préparateur et les outils à disposition des sportifs sont très nombreux. Encore plus chez les stars de la planète sport.

Dans le sprint final des différents championnats européens de football, c’est déjà l’heure des comptes. Si certaines équipes jouent encore le titre ou une place européenne, d’autres luttent pour ne pas descendre à l’étage inférieur. Et pour ces clubs qui craignent la relégation, beaucoup font appel à des préparateurs mentaux. Des techniciens formés pour intervenir sur le volet psychologique et activer un levier parfois plus puissant que la dimension physique. Car pour se surpasser et dépasser ses limites, il faut souvent aller explorer d’autres pistes pour réussir à performer…

Créer un électrochoc

C’est une pratique de plus en plus courante. Pour créer un électrochoc, une réaction, les clubs sollicitent le travail d’un préparateur mental. Avec le staff, un travail de fond est mené pour compenser les failles et régler les dysfonctionnements. Et ces dernières saisons, beaucoup de clubs ayant fait appel à un préparateur mental ont obtenu les résultats escomptés. Mais il ne s’agit plus uniquement d’un rôle de « pompier de service ». En effet, au plus haut-niveau, les staffs sont désormais composés d’un préparateur mental (au moins). Ils peuvent aussi bien travailler individuellement que collectivement. Sur un événement précis ou sur un projet longitudinal. Sport collectif ou individuel : tous ont franchi le pas. Si la nutrition, la récupération ou encore l’ostéopathie ne souffrent plus d’aucune frilosité de la part des sportifs professionnels, c’est désormais également le cas des préparateurs mentaux.

Un arsenal pour la performance

Pour aider et accompagner les sportifs dans la performance ou l’atteinte d’un objectif, la préparation mentale dispose d’un véritable arsenal. Coaching, sophrologie, technique d’imagerie mentale appliquée au sport, hypnose… A chaque problématique, le préparateur mental propose un outil adapté. Et dans la gestion du stress, la maîtrise d’un geste ou la lutte d’une peur, les leviers psychologiques sont d’une grande puissance. A tel point qu’il est désormais difficile d’envisager une carrière au plus haut niveau sans accompagnement sur cette thématique. Kylian Mbappé, Novak Djokovic, Julian Alaphilippe, Lewis Hamilton ou encore Antoine Dupont : tous les plus grands utilisent des techniques de la préparation mentale. Un savoir qui se diffuse de plus en plus au sein du monde amateur, aussi bien pour le sport que dans la vie professionnelle…