Les 10 qui ont brillé ce week end
La rédaction

Le numéro 10 n'en finit pas de porter chances à ses détenteurs. Entre Wayne Rooney, Lionel Messi ou Clarence Seedorf, notre numéro préféré a encore une fois été mis en valeur sur les pelouses européennes.

Wayne Rooney (Manchester United)

Le buteur mancunien entretient le rêve secret de rattraper Cristiano Ronaldo et ses 42 buts en une saison, qui constitue un record historique. A coup de deux buts par match, ça va aller vite, le compteur de Rooney affichant déjà 32 réalisations. L'attaquant international anglais a encore une fois joué les libérateurs face à Fulham. Un doublé, à l'origine directe d'un troisième, Manchester United triomphe devant les Cottagers (3-0) et Rooney, une fois encore, n'y est pas étranger.

Lionel Messi (FC Barcelone)

Nous, français, nous gargarisons de l'entrée fracassante de Thierry Henry face au FC Valence. Mais le véritable héros de la rencontre se nomme bien sûr Lionel Messi. Comment ne pas rester béat d'admiration devant l'Argentin, auteur d'un triplé en 27 minutes face au FC Valence (3-0) ? Messi ne s'est en tout cas pas fait prier pour s'envoler en tête du classement des buteurs de la Liga. 22 buts, soit trois d'avance sur Higuain et cinq sur Villa. Le Ballon d'Or 2009 reste sur des bases ahurissantes.

Clarence Seedorf (Milan AC)

Le Néerlandais est fait d'un bois différent des autres. Alors que le Milan AC n'arrivait pas à trouver la faille face à un solide Chievo Vérone. Alors que David Beckham venait de laisser sa place, sans dissimuler la gravité de sa blessure, les Rossoneri avaient tout pour avoir la tête ailleurs, mais l'appel d'une marge réduite à un point face à l'Inter Milan était beaucoup trop fort. Comme un grand, Seedorf, à l'entrée des arrêts de jeu, a lâché une frappe croisée magistrale, délivrant San Siro et relançant par la même le Calcio.

Alessandro Del Piero (Juventus Turin)

Si la Juve n'est ressortie qu'avec un point de sa réception de Sienne, Alessandro Del Piero n'y est pas pour grand chose. Le Turinois a en effet largement accompli sa part du job, passant le cap des 300 buts avec la Juve dès la 2e minute, doublant même la mise cinq minutes plus tard. Candreva, deux minutes plus tard, inscrivant un but magnifique, on pensait la victoire dans la poche. Mais, emmené par le Franco-Algérien Ghezzal, Sienne a su revenir dans la partie pour arracher un nul miraculeux (3-3).

Arjen Robben (Bayern Munich)

Au Bayern, il n'y a pas que Franck Ribéry. En ce moment, c'est même du Robben que l'on a plein la bouche. Après son but libérateur face à la Fiorentina cette semaine, l'ancien joueur de Chelsea et du Real a remis ça ce week-end face à Fribourg. Sur l'autoroute du traquenard après avoir encaissé un but à la demi-heure de jeu, le Bayern a utilisé Robben pour emprunter l'itinéraire bis. Un but à un quart d'heure de la fin, un penalty à quelques minutes du terme de la rencontre. Le Néerlandais permet aux Bavarois de conserver la tête de Bundesliga. Ribéry, lui, était blessé.