La petanque et le syndrome EPO
La rédaction

Sport ou Loisir ? Dans l'esprit de beaucoup, la pétanque est une simple distraction qui anime les vacances et ponctue les apéros. Le président de la fédération française, Alain Cantarutti souhaite casser les clichés de son sport.

Comment se porte la fédération française de pétanque? Très Bien. On a 320 000 licenciés et 6 200 clubs partout en France. Le week-end dernier, la Coupe de France à Behren-lès-Forbach en Moselle a rassemblé énormément de monde. Les Girondins de Bassens ont remporté la Coupe au dépend du club de l'Union Bouliste Paris 15ème. Ce fut une grand fête.

Je croyais que la pétanque se jouait principalement du côté de Marseille? Non. C'est un sport national. Aujourd'hui, la région PACA n'est pas la plus représentée. Le mondial de la pétanque “La Marseillaise” reste la Mecque de ce sport mais cela fait longtemps que l'on a pas vu une équipe marseillaise en phase finale de la coupe de France. C'est en région Midi-Pyrénées que nous avons le plus de licencié. Dans le nord également, nous en avons beaucoup. Si l'on devait tracer une ligne entre Bordeaux et Grenoble: au nord de cette ligne, les gens conçoivent plus facilement la pétanque comme un sport, au sud, cela reste avant tout un loisir. Les mentalités sont différentes. Les grands joueurs sont souvent issus du nord.

Mais la pétanque reste un loisir pour beaucoup de gens? Oui, et les clichés sont toujours aussi important. La médiatisation va nous aider à les effacer. Par exemple, aujourd'hui, nous souffrons du cliché E.P.O: eau, pastis, olive... Désormais, pour lutter contre ça, nous imposons des buvettes sans alcool dans les grands tournois. Nous faisons un gros travail de prévention auprès de nos clubs. Nous avons aussi des contrôles d'alcoolémie sur tous nos championnats.

Où est la frontière entre le loisir et le sport? Difficile à définir. Le loisir doit servir le secteur sportif. Mais pour améliorer l'image de la pétanque, il faut supprimer les clichés. Cela demande une implication de toutes les couches de la fédération: joueurs, clubs, comités. Nous devons aller chercher de nouveaux licenciés si nous voulons garder notre rang mondial.

Rassurez-nous, la France reste la meilleure nation au monde? Sans problème. Nous gagnons très souvent les titres mondiaux chez les hommes. Du côté féminin, nous avons un peu plus de rivales avec de bonnes joueuses en Tunisie notamment. Actuellement, la pétanque se développe sur les cinq continents. L'Europe et le Maghreb sont devant, la Thaïlande est une bonne nation. Mais, demain nous serons concurrencés par les chinois.