La journee que lon attendait
La rédaction

Des médailles et des chutes. De grosses déceptions et de belles surprises. Ce mardi, les français ont été à l'affiche. Bilan : 2 nouvelles médailles, argent et bronze. La France a déjà atteint le quota fixé par le CNOSF avant le début des Jeux.

Ce mardi était attendu par toute la délégation française. Les médailles étaient espérées sur plusieurs fronts. Comme d’habitude, le biathlon a tenu son rang de meilleur pourvoyeur. La neuvième médaille française est venue du relais féminin avec Marie-Laure Brunet, Sylvie Becaert, Marie Dorin et Sandrine Bailly. Malgré plusieurs échec aux tirs, les françaises terminent deuxième derrière les russes et devant les allemandes.

Les épreuves de ski cross ont révélé la belle surprise de la journée. La jeune Marion Josserand, 23 ans, se hisse jusqu’en finale et récupère la médaille de bronze. Déception en revanche pour Ophélie David. La grande favorite de l’épreuve a chuté en quart de finale.

Du côté des non médaillés, les épreuves de Combiné Nordique et de patinage de vitesse laissent de grosses frustrations. Quatrième place pour Jason Lamy Chapuis, Sébastien Lacroix, Maxime Laheurte et François Braud dans l’épreuve par équipe de Combiné Nordique. Cinquième après les sauts, les français échouent à quelques secondes de la troisième place qui revient à l’Allemagne. Médaille d’or pour les Etats-Unis devant l’Autriche. Quatrième place également pour Alexis Contin en patinage de vitesse sur 10 000 mètres. Le français reste au pied du podium pour cinq petites secondes.

Enfin, les chutes et les déceptions ont été encore à l’honneur pour le ski alpin français. Dans l’épreuve de Géant, Thomas Mermillod Blondin est sorti de piste après la troisième porte lors de la première manche et Cyprien Richard s’est retourné lors de la deuxième manche. Le premier français, Steve Missilier, termine treizième. Loin du nouveau champion olympique, le suisse Carlo Janka, dit « Iceman ». Toujours pas de médailles pour le ski alpin français.

A l’issue de cette belle journée, la France possède dix médailles. Déjà une de plus qu’à Turin en 2006. Le record à battre reste celui de Salt Lake City en 2002 avec onze médailles.