Yannick Agnel, champion d'Europe du 400 mètres nage libre et Christophe Lemaître incarnent le renouveau du sport français. De bonne augure a deux ans des JO de Londres.
Ils sortent à peine du berceau mais ils n'ont peur de rien. Christophe Lemaître et Yannick Agnel incarnent les nouveaux visages du sport français. Ils redorent le blason d'un pays honteux de la performance de son équipe de foot nationale à la Coupe du Monde. La relève est là.
Agnel, champion des bacs à eau
A peine 18 ans et déjà champion d'Europe du 400 mètres nage libre à Budapest, Yannick Agnel a donné une véritable leçon de natation à Biedermann, le meilleur dans la discipline. Le récent quintuple champion d'Europe junior à Helsinki fait maintenant parti de la cour des grands . Non content de cette médaille, il est retourné dans les bassins quelques minutes plus tard pour cette fois conquérir une médaille d'argent au relais quatre fois 100 mètres. L'équipe de France archi-favorite s'est faite dominer par les Russes. Une déception de taille pour les Gillot, Bernard et Meynard mais pour Yannick Agnel, une médaille supplémentaire à son escarcelle.
Lemaitre rigole et se régale
Christophe Lemaitre est le nouveau rayon de soleil de l'athlétisme français. Une discipline en deuil après avoir ramené une seule médaille des JO de Pékin. Déterminé, insouciant et en pleine confiance le Savoyard a été sacré champion d'Europe sur 100, 200 et relais 4 fois 100 mètres. L'athlète français, inconnu aux yeux des non-spécialistes avant la compétition est devenu une vraie star comme témoigne son arrivée à Paris où tous les objectifs étaient braqués sur lui. Dans son sillage, c'est tous les athlètes français qui ont brillé durant ces championnats. 18 médailles au total dont celles de Myriam Soumaré et de Teddy Tamgho tout juste 21 ans. Elle a de la gueule cette équipe de France.
Les Bleuets effacent le fiasco de Knysna
Autre belle performance, collective celle-là, le titre de champion d'Europe des moins de 19 ans français. De jeunes joueurs bourrés de talent qui sont venus à bout d'une équipe espagnole qui les avait battus en finale deux ans plu tôt. Sous la coupe de Francis Smerecki, les minis-bleus ont fait le spectacle pendant tout le tournoi avec de belles individualités comme Gaël Kakuta et Antoine Griezman. Mais le plus marquant dans cette équipe, c'est l'ambiance qui régnait entre eux. L'impression qu'ils avaient gagner ensemble. Et ça fait du bien après la déconvenue des Bleus en Afrique du Sud.
L'été a donc été prolifique pour le sport français et cela grâce à de jeunes talents qui ne craignent personnes. Une génération de vainqueurs dont l'équipe de France de Basketball qui va disputer le Mondial en Turquie fin Août pourra s'inspirer. De même pour l'équipe de France de football qui jouera demain à Oslo contre la Norvège en match amical.