JO d'hiver 2026 : Il imite Zinedine Zidane après son exploit et fait le buzz sur les réseaux sociaux
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Avant même la fin des Jeux Olympiques d'hiver, la France a déjà battu son record de médailles sur une olympiade avec une 16e breloque obtenue ce mardi. Et sans surprise, c'est le biathlon qui a offert ce record aux Bleus, avec une petite surprise qui concerne Zinedine Zidane.

En Italie, le biathlon français explose tout en enchaîne les médailles. Ce mardi, c'est le relais masculin qui a apporté une 16e médaille record à la délégation tricolore. Et pourtant c'était très mal engagé après le premier relais de Fabien Claude passé sur l'anneau de pénalité. Résultat, après le premier passage, l'équipe de France pointait à 50 secondes de la Norvège qui occupait la tête. Mais c'était sans compter sur un Emilien Jacquelin de gala qui a réalisé un relais qui restera dans la légende du sport français. Le médaillé de bronze sur la poursuite va refaire tout le retard des Bleus grâce à une seule balle de pioche et un niveau de ski impressionnant. Il passe donc le relais en tête à Quentin Fillon-Maillet avant qu'Eric Perrot ne finisse le travaille pour décrocher le titre olympique, déjà le quatrième pour les biathlètes français après le relais mixte, Julia Simon sur l'Individuel et Quentin Fillon-Maillet sur le sprint.

L'exploit d'Emilien Jacquelin...

Mais le grand bonhomme de ce relais, c'est donc Emilien Jacquelin, qui est d'ailleurs revenu sur son exploit après la course au micro de France Télévisions : « Je connais trop bien mon sport pour savoir qu’un relais, même avec un tour de pénalité ce n’est pas la mort. Rien n’est fait. Il y a quatre relais, c’est long. Il y a plus d’1h20 de course. Il y a le temps de se refaire. J’ai attaqué ce relais en essayent de lisser mon effort. Dès le premier tour, j’ai vu que je reprenais du temps. Le couché je l’ai fait comme ces derniers jours. Ça s’est très bien passé. Et le deuxième tour, encore une fois, à ce moment-là je trouvais que ça ne skiait pas assez vite. Pourquoi attendre ? »

... qui imite Zizou !

Le journaliste le relance : « Les émotions elles sont incroyables ». Tout sourire, Emilien Jacquelin lui répond en imitant Zinedine Zidane. « C’est les émotions. Je ne sais pas quoi te dire écoute », rétorque le champion olympique avec un petit accent, faisant référence à un même de Zizou qui date de 2017. Une séquence célèbre lors de laquelle l'ancien numéro 10 des Bleus fond en larmes en après avoir visionné des images d’archives de sa carrière à l'occasion des 40 ans de Téléfoot. Après cette petite facétie, Emilien Jacquelin reprend son sérieux pour conclure son interview : « Sur le dernier tir d’Éric (Perrot), en fait toutes les émotions, il faut les vivre, même le stress, la peur, même si ça devait mal se terminer. C’est des émotions folles et les Jeux olympiques c’est ça avant tout. Il y a des larmes de joie, parfois aussi de tristesse. J’ai eu les deux sur ces Jeux. Et du coup… la médaille d’or c’est incroyable. » Emilien Jacquelin peut rêver d'une troisième médaille dans ces Jeux avec la mass start qui aura lieu vendredi.

Articles liés