L’équipe de France de basket a vécu une préparation perturbée. Celle-ci s’est achevée, lundi, par un revers face à l’Australie (67-69). Mais le potentiel est indéniable. A Londres, jusqu’où les Bleus peuvent-ils aller ?
Sur le podium Malgré quelques inconstances affichées en préparation, les Etats-Unis semblent inaccessibles pour nos Bleus. L’Espagne devrait l’être aussi. Derrière ces deux favoris, la France se situe dans un groupe d’outsiders ambitieux avec la Russie, le Brésil, l’Argentine, l’Australie ou encore la Lituanie. Des équipes avec qui la France peut rivaliser.
En quarts de finale Perturbée par une préparation qui entraîne un manque de rythme évident pour plusieurs cadres, à l’image de Tony Parker, l’équipe de France va souffrir lors de la phase de groupes face aux Etats-Unis, l’Argentine ou encore la Lituanie. Un quart difficile se dessinera alors face à l’Espagne ou la Russie. Trop dur pour ces Bleus pas assez préparés.
En phase de poules Etats-Unis, Argentine puis Lituanie, le programme est d’entrée indigeste pour une équipe encore en rodage. Si les Bleus débutent par trois revers, ils seront alors sous pression pour la qualification face à la Tunisie puis le Nigéria. Dos au mur, les Bleus pourraient perdre leurs nerfs et quitter prématurément les JO.
La victoire finale Le scénario idéal : les Bleus dominent l’Argentine et la Lituanie et s’offrent un quart plus abordable contre le Brésil et l’Australie, deux équipes sensiblement de leur niveau comme l’a démontré le tournoi de Strasbourg. Ensuite, deux exploits seront à réaliser, probablement face à l’Espagne puis les Etats-Unis. Une tâche pas totalement impossible pour des Bleus au mieux de leur potentiel.