C’est à 11h que le départ de la course en ligne des JO de Londres a été donné. Si Mark Cavendish est archi-favori pour remporter l’or devant son public, certains coureurs pourraient bien contester la victoire au sprinteur anglais. Coup d’œil sur les principaux coureurs qui peuvent monter succéder à Samuel Sanchez.
Sur le circuit londonien, Mark Cavendish est le favori pour succéder à Samuel Sanchez, champion olympique en titre. Mais l’Anglais devra faire attention aux nombreux outsiders qui pourraient l’empêcher d’allonger un peu plus son palmarès, moins d’un an après avoir conquis le titre mondial.
Philippe Gilbert (Belgique) : Même s’il n’a encore rien remporté cette année, le Belge n’est pas un novice sur les courses d’un jour. Il l’a parfaitement montré l’an dernier en remportant les trois Ardennaises (Flèche Wallone, Amstel Gold Race, Liège-Bastogne-Liège), et la première étape du Tour de France notamment. La longueur du parcours (250km) peut lui convenir. C’est aussi un coureur très rapide, capable de disputer un sprint face aux meilleurs spécialistes. Il a largement les moyens de monter sur la boîte.
André Greipel (Allemagne): L'Allemand est peut-être le meilleur sprinteur du monde derrière Cavendish. Si il est devant en terme de victoires cette année, l'Anglais a remporté plus de succès prestigieux (Tour de France, Championnat du monde). Alors le coureur de la Lotto-Belisol espère bien qu'il pourra prendre le meilleur sur Cavendish lors de ces Jeux, qui plus est sur les terres de l'Anglais. Un duel qui irait au dela du vélo, les deux hommes ne s'appréciant guère. Mais pour viser la victoire, Greipel devra passer sans encombre les 249 premiers kilomètres du jour. Et il n'est pas réputé pour être un très bon grimpeur.
Fabian Cancellara (Suisse) : Le quadruple champion du monde du contre-la-montre n’est pas un novice aux Jeux. Le Suisse a été médaillé d’argent à Pékin il y a 4 ans (après le déclassement de Rebellin), déjà sur la course en ligne. Spécialiste de l’effort solitaire, Cancellara est aussi un très bon coureur de classique, puisqu’il compte deux victoires sur Paris-Roubaix, un Milan-San Remo et un Tour des Flandres. Avec ses qualités de rouleur, le coureur de la Radioschack peut s’échapper loin de l’arrivée et résister au retour de ses adversaires. D’autant que Spartacus a quitté la Grande Boucle après la 10ème étape. Il a donc pu récupérer.
Edvald Boassen-Hagen (Norvège) : Habituel poisson-pilote de Cavendish lors des sprints au sein de la team Sky, le polyvalent norvégien sera cette fois face à l’Anglais. Bon sprinteur, il fait partie des très bons puncheurs du plateau malgré son jeune âge (25 ans). Il l’a montré lors de la 1ère et la 3ème étape du Tour de France cette année, en finissant troisième puis deuxième. Il pourra aussi compter sur une équipe entièrement dévoué à sa cause, Thor Hushovd, l’autre star du cyclisme norvégien, étant absent pour cause de blessure.
Peter Sagan (Slovaquie) : LA révélation du Tour de France. Vainqueur de 3 étapes (dont la 1ère et la 3ème) et surtout vainqueur du classement par points, Peter Sagan a complètement réussi son premier Tour de France. Et le Slovaque aimerait continuer sa moisson de victoire lors des Jeux Olympiques, qui plus est sur les terres de son grand rival. Malheureusement pour lui, le jeune homme (22 ans à peine) aura le désavantage de se débrouiller seul. Il est en effet le seul représentant de la Slovaquie.
Arnaud Démare (France) : La nouvelle coqueluche du sprint français pourrait bien tirer son épingle du jeu demain. L’an dernier, il est devenu champion du monde espoirs à Copenhague, comme Cavendish, ce qui montre le talent du coureur d’à peine 20 ans. Le sprinteur de la FDJ aura à nouveau l’occasion de se mesurer à ce qui se fait de mieux dans le cyclisme mondial. En février, lors du Tour du Qatar, Arnaud Démare avait remporté une étape, devant des coureurs comme Tom Boonen, Peter Sagan ou Tyler Farrar. Rien que ça.
Le Parcours : Si ce sont les coureurs qui font une course, le parcours a quand même son mot à dire. Et c’est peut-être le principal adversaire de Cavendish après lui-même. Car avec 250 kilomètres à parcourir, tout ça une semaine seulement après le Tour de France, il faudra en avoir dans les jambes. Surtout, la boucle de Box Hill, avec sa montée où le peloton passera 9 fois (2,5km avec une pente de 4,9% de moyenne), le sprinteur de l’île de Man pourrait bien ne pas voir la ligne d’arrivée avec le groupe de tête. Malgré la présence de Wiggins et Froome pour l’emmener à bon port.
Autres coureurs qui peuvent prétendre à la victoire, du moins au podium : Tom Boonen (Bel)/ Matthew Goss (Australie)/ Alejandro Valverde (ESP)/ Vincenzo Nibali (ITA)/ Matti Breschel (DAN)/ Sylvain Chavanel (FRA)/ Nicolas Roche (IRL)/ Rui Costa (POR)/ Ryder Hesjedal (CAN)
Rémi dos Santos