Christophe Lemaitre a terminé ses premiers Jeux hier par la pire des places (4e du relais 4x100m). Le Français, qui avait décidé de ne pas faire le 100m pour se concentrer sur le 200, n’a pas réussi son pari. Un échec pour le double champion d’Europe du 100m lors de ces JO, qui semblait programmé depuis quelques semaines.
« Je suis déçu de mes Jeux ». Tels étaient les mots de Christophe Lemaitre, hier soir, après la finale du relais 4x100m. Les Bleus venaient de terminer cinquième, puis quatrième suite au déclassement du Canada. La pire des places, qui laissera un goût amer à Jimmy Vicaut, Pierre-Alexis Pessonneaux et Ronald Pognon. Mais celui qui a véritablement manqué son rendez-vous olympique à Londres, c’est le chef de file du sprint français, Christophe Lemaitre. Un échec qui semblait programmé pour le natif d’Annecy.
Greene : « Lemaitre aurait dû doubler 100-200 »
Car pendant plusieurs mois, la question s’est posée dans l’esprit du coureur et de son entourage : fallait-il courir le 100m, le 200m ou les deux ? Même au moment des « Europes » d’Helsinki (27 juin-1 juillet), la décision n’était pas encore prise. Surtout, lors de cette compétition, le triple champion d’Europe de Barcelone s’est aligné sur la distance reine et non sur le demi-tour de piste. Tout le contraire de sa semaine londonienne. Une préparation que l’on peut qualifier de tronquée, le Français ne décidant de faire le 200m qu’à deux semaines des JO. Mais plus que la tergiversation sur les épreuves courues, Lemaitre a fait une erreur pour certains grands noms du sprint.
Notamment le triple champion du monde du 100m, Maurice Greene. L’Américain, habitué à doubler, a expliqué quelques jours avant le 200m, que le tricolore aurait du en faire de même. « C’est son coach qui a décidé qu’il n’irait pas sur le 100m. Or doubler, c’est plus que tout une affaire de mental. Et si votre coach vous dit que vous ne courez pas le 100, cela veut dire basiquement que vous ne pouvez pas concourir avec les autres gars, donc l’athlète peut se mettre à penser « je vais au moins essayer sur le 200 ». C’est une position d’infériorité ». Si Greene n’a peut-être pas raison sur le mental du protégé de Pierre Carraz, force est de constater que les faits ne lui donnent pas tord. Avant de rentrer en piste pourtant, Christophe Lemaitre ne regrettait pas son choix de ne pas avoir doublé. Désormais, avec une 6ème et une 4ème place au 200 et 4x100, le meilleur sprinteur français ne doit plus penser la même chose. Espérons qu’il se serve de cette expérience pour réussir un coup lors de son vrai objectif, les Jeux de Rio 2016, où, à 26 ans, il devrait être l’une des têtes d’affiche en athlétisme.