JO 2012 : le discours très touchant dAlexis Vastine
La rédaction

Quatre ans après l’injustice qu’il a connue à Pékin, Alexis Vastine ne rêvait que de l’or. Ce mercredi, au lendemain de son élimination controversée en quarts de finale des Jeux Olympiques, le boxeur français est complètement anéanti.

Alexis Vastine n’en revient toujours pas. Au lendemain de son élimination en quarts de finale des Jeux Olympiques sur une décision très controversée des juges, le boxeur français n’arrive pas à comprendre pourquoi, quatre ans après avoir connu la même mésaventure en demi-finales à Pékin, il a encore été floué. Le réveil, si on peut parler de réveil après une nuit très courte (le verdict de la réclamation de la délégation française est tombé à 1h15, heure de Londres), a été brutal ce matin. « Couché à 6 heures, impossible de dormir. Je me suis levé pour aller courir puis pour aller au sauna. Comme si je boxais vendredi en demi-finale, vient d’écrire Vastine sur sa page Facebook, où les commentaires de soutien de la part de ses fans se comptent par millier. De toute manière, je n'ai fait que ça toute ma vie dans l'espoir de devenir champion olympique. »

« Quand je pense à mon avenir, je ne vois rien » Complètement anéanti, écœuré par ce qui lui est arrivé, Alexis Vastine, en larmes hier soir, avait visiblement besoin de s’exprimer et de dire tout ce qu’il avait sur le cœur. Toujours sur sa page Facebook, le Normand s’est lancé dans une tirade particulièrement touchante en ce début d'après-midi : « A 6 ans j'ai commencé la boxe. Les jeux, c'était mon rêve. A 13 ans, J'ai quitté mes parents pour intégrer le pole espoir. C'est alors devenu l'objectif auquel j'ai tout sacrifié car c'était le prix à payer pour l'atteindre. J'ai accepté de vivre jusqu'à 25 ans dans une chambre à l'insep loin des miens, j'ai sué, j'ai saigné, j'ai pris des coups dans les pays où les boxeurs sont les plus forts. J'ai eu des satisfactions aussi, quand mes résultats me rapprochaient de mon but. Mais ils ne me servaient qu'à cela. J'ai tout fait pour avoir ce titre. Ça fait 2 fois que l'on m'en prive pour de mauvaises raisons. Je n'arrive pas à y croire. Je n'ai jamais triché, toujours été respectueux. Quand je pense à mon avenir, je ne vois rien. Je voulais tellement ce titre. J'ai mon BE1, c'est tout. J'avais tout misé sur les jeux. Je pensais que pékin me servirait au moins à ne plus me faire voler. Arrêter ? Je ne sais pas quoi faire ni comment. Je sais qu'il est trop tôt pour décider, et que l'on ne prend jamais les meilleures décisions à chaud. Repartir pour rio 2016 ? Avec qui, dans quelles conditions et pour quelle issue ? J'ai tout donné pour mon sport et je n'ai pas eu le temps de construire mon avenir. J'ai des envies, mais rien de bien concret. Il va falloir digérer et réfléchir. Le plus dur combat n'était peut être pas hier soir... »