Accès direct au contenu

Il a fait le buzz

JO 2012 : Gilot, star inattendue… en Israël !

Fabien Gilot

Fabien Gilot a connu des fortunes diverses en quelques jours. Après l’or en relais 4x100m, il a été sorti dès les demi-finales du 100m nage libre. Suffisant, cependant, pour devenir une vraie vedette en Israël.

C’est le site Rue89 qui nous raconte cette histoire saugrenue. Fabien Gilot est aujourd’hui très connu en Israël et pas pour ses performances dans la piscine. Ce qui lui vaut cette notoriété, c’est un tatouage qu’il arbore au bras gauche. Un tatouage écrit en hébreu. La presse israélienne lui consacre d’ailleurs de longs articles.

En hommage à son grand-père ?
En effet, faute d’athlètes vraiment représentatifs, et notamment en natation, les médias israëliens se sont intéressés de très près au cas Gilot, dont le tatouage intrigue, puisque Gilot ne serait pas de confession juive. Anne-Sophie Le Paranthoën, une de ses amies, aurait confié que ce tatouage avait été fait pour rendre hommage à son grande-père, juif, qui a survécu du camp d’Auschwitz et qui est disparu cette année. L’esthétique de l’écriture en hébreu aurait également séduit Gilot. Bref, le Français a fait le buzz en Israël mais à coup sûr, Gilot aurait préféré le faire dans le bassin, ce soir, lors de la finale du 100m pour laquelle il n’est pas qualifié.