Jeux Olympiques 2024 : Ce message qui annonce la couleur après les attentats à Paris…
La rédaction

Dans un entretien accordé à L’Equipe, Thomas Bach, président du CIO, a évoqué le dossier des Jeux Olympiques 2024 après les attentats à Paris.

« Ça a été un vrai choc quand j'ai entendu la nouvelle à la télévision. Bien sûr, j'ai condamné cet acte barbare. Et je dois avouer que lorsque j'ai vu les images des gens quitter le Stade de France en chantant la Marseillaise, j'ai pleuré. » Touché comme tout le monde par l’horrible soirée de vendredi, Thomas Bach assure que la candidature parisienne pour les JO 2024 n’est pas défavorisée.

« Le terrorisme est un phénomène mondial »

« Nous parlons là des Jeux Olympiques qui auront lieu d'ici neuf ans, et le terrorisme est un phénomène mondial, ça ne se résume pas à un pays ou à une ville. C'est un défi pour le monde entier et j'espère bien que, dans neuf ans, les responsables politiques auront fait des progrès dans la lutte contre le terrorisme. Il ne faut aucunement raisonner sur des candidatures olympiques pour 2024 et, en particulier, pour celle de Paris (…) Les membres du CIO ont beaucoup d'expérience : ils savent que personne ne sait comment sera le monde dans neuf ans et ils savent aussi que le problème du terrorisme n'est pas un problème français ou parisien, que c'est un défi international, qui ne concerne pas seulement le sport, mais tous les grands événements et toute la société. Il ne faut pas donner la victoire à ces terroristes. Il faut être unis et fermes, en particulier avec les Jeux Olympiques », a lancé le président du CIO.

Articles liés