Écurie incontournable de Liqui Moly Starligue, le Pays d’Aix Université Club est également fortement impliqué en dehors des terrains. Au cœur d’un projet RSE ambitieux, le PAUC a créé une académie au Sénégal, une première pour le handball français.
Si le Covid a freiné le projet de développement du PAUC, le voilà désormais bien enraciné dans la réalité. Depuis 2019, le pensionnaire de Liqui Moly Startligue ambitionne en effet de créer une académie, en étroite relation avec la Fédération Française de Handball, au Sénégal. Après plusieurs visites, les dirigeants aixois sont parvenus à construire ce partenariat qui va bien au-delà du sport : « L’académie n’est pas concentrée seulement sur le handball mais permet aussi aux jeunes filles et garçons sénégalais d’intégrer un centre d’entraînement, d’avoir un hébergement, accès à la restauration et d’être suivi au niveau scolaire, social et sportif tout au long de l’année ».
Une table ronde sur le marché africain
A l’occasion de la dernière rencontre européenne disputée par le PAUC, contre le club espagnol de Bénidorm, Bpifrance a profité de l’événement pour proposer une table ronde autour de la thématique de l’International et du marché africain. Nicolas Magenties (Directeur Régional Marseille Bpifrance) et le président du PAUC Handball Christian Salomez ont ainsi pu échanger avec 80 dirigeants entreprises Les Excellences partenaires de la banque publique d’investissement. L’occasion de donner la parole à des experts comme Didier De Samie (responsable de l’Académie, du Centre de Formation et Coach de la N2 – PAUC Handball), Seydou Diouf (Président de la Fédération Sénégalaise de Handball), Kevin Le Cuivre (Coppernic), Nicolas Pages (Tysilio), Bruno Valfrey (Hydroconseil), Emeric Didier (ID Carré) ou encore Diana Daher (Chargée d'Affaires Internationales chez Caisse d'Epargne).
Poursuivre le développement à l’international
Si les Aixois ont brillé en s’imposant 39-29 en Coupe d’Europe face à Bénidorm, il reste encore du travail pour retrouver des couleurs en championnat. Actuellement 8e, le PAUC est loin du podium sur lequel il a pu monter pour la première fois de son histoire en 2021-2022. Mais les joueurs de Benjamin Pavoni s’accrochent. De leur côté, les dirigeants poursuivent la volonté de s’étendre à l’étranger. Après le Sénégal, c’est le Brésil qui est dans le viseur du PAUC.