Pensionnaire de Proligue, le LH 87 vient d’organiser une soirée unique en France pour un club de handball. Une rencontre au Zenith de Limoges à guichets fermés avec un concert de la chanteuse TAL pour que la fête soit totale. Le tout devant les entreprises du réseau Bpifrance Excellence.
Bastion du basket français, Limoges a cette fois vibré grâce au handball. Sous l’impulsion de son énergique président, Alain Aubard, le LH 87 a organisé un match unique en son genre. Une rencontre face à Chartres (alors deuxième du classement) disputée au Zenith de Limoges, à guichets fermés (3 600 billets vendus comme des petits pains). Avec un clou du spectacle, un show case de la célèbre chanteuse Tal : du jamais vu ! « C’est le signe d’un club qui a envie de grandir et d’innover, souligne Patrice Bégay, Directeur Executif et Communication Bpifrance Excellence. L’innovation est au cœur des préoccupations de Bpifrance donc forcément, nous sommes touchés par le Limoges Handball 87. C’est un club jeune, très sain, raisonné et dont la gestion est reconnue. Avec 1,6 million de budget annuel, il est marquant de voir qu’il n’y a que 28% de subventions publiques, contre près de 50% en général dans les autres clubs. C’est un gage de pérennité pour les 250 entreprises partenaires, animées autour d’un véritable réseau. C’est la première année que nous sommes partenaires et nous souhaitons les accompagner dans leur ambition de rejoindre la Lidl Star Ligue. Nous sommes également touchés par ce club à dimension sociale, qui intervient dans les quartiers sensibles. Avec le projet Demos, Bpifrance s’est investi dans une action de mécénat, pour offrir aux jeunes des quartiers un épanouissement par la musique classique. Nous allons dans le même sens, nous portons la même énergie. Et grâce au travail de mise en relation de Didier Martinez, du journal Le Populaire, nous avons pu construire un partenariat et renforcer notre action dans cette si belle région de Nouvelle-Aquitaine. Un territoire où Bpifrance est intervenu 388 en fonds propres et où nous avons 353 entreprises du réseau Excellence, qui en compte 4 000. Des sociétés qui comme SBO, Sauthon Industries, Fabrègue Imprimeur, Dagard Chambre froide. Des acteurs impliqués de la French Fab, la nouvelle industrie française ».
« Bpifrance, c’est une réelle chance »
L’enthousiasme de Patrice Bégay a vite trouvé écho auprès d’Alain Aubard, président heureux du LH 87. Après l’immense succès de la soirée du 20 décembre (victoire contre Chartres 24-21 dans un Zénith plein à craquer ponctué par le show de la chanteuse TAL, difficile de rêver mieux !), le chef d’entreprise avait le sourire ce jeudi matin : « Difficile d’être plus satisfait que nous… Nous avons gagné, dans un Zénith plein à craquer, devant des supporters ravis d’être là et de profiter d’un concert après la rencontre. Quand on a imaginé ce pari un peu fou il y a quelques mois, ce n’était pas gagné. Il était normal d’avoir quelques doutes puisque ça n’avait jamais été fait. Allions-nous pouvoir remplir le Zénith ? Nous avons été rassurés rapidement quand nous avons vu l’engouement suscité. Les 3 600 places ont été vendues en quelques jours, s’il y en avait eu 5 000, je pense que les 5 000 seraient parties (sourire). Tout ça, cette réussite, c’est grâce à notre armée de bénévoles, et au travail réalisé par nos équipes. Ce matin, on peut constater que les retombées sont énormes. A présent, il faut capitaliser sur cet événement. C’est extraordinaire de voir tous les sourires que l’on a suscités. A présent, il faut penser à l’avenir et aux nouveaux partenaires que nous pourrions avoir. C’est une réelle chance de pouvoir compte Bpifrance parmi nos partenaires. Ce n’est pas une entreprise comme les autres. Elle va nous donner des accès et nous ouvrir des portes qu’on ne pouvait ouvrir jusque-là. C’est aussi un gage de sérieux et cela nous oblige à avoir un niveau d’excellence pour être à leur hauteur. Cela s’inscrit dans notre volonté de progresser et de professionnaliser le club. L’objectif est bien sûr d’aller en Lidl Star Ligue mais ce n’est pas de monter pour monter. Nous voulons construire des bases solides et s’inscrire dans la durée. Avec l’accompagnement de Bpifrance, nous savons que nous sommes sur la bonne direction ».