Accès direct au contenu

Handball

Handball : «L’USDK a besoin d’une nouvelle salle pour pouvoir continuer à grandir»

Président de l’USDK, Jean-Pierre Vandaele souhaite voir son club évoluer dans une plus grande enceinte d’ici la saison 2022/2023. Et le soutien de Bpifrance ne sera pas de trop pour accompagner l’écurie dunkerquoise dans cet ambitieux projet.

Dans l’ombre des mastodontes de Lidl Starligue comme le PSG, Nantes ou encore Montpellier, l’USDK devient une écurie de plus en plus incontournable du championnat de France. Le fruit d’un travail au long cours, le club étant en première division depuis… 1991 ! Champion de France en 2013-2014, le bastion des Hauts de France veut continuer à grandir. Et pour cela, le président Jean-Pierre Vandaele a la solution : « Notre développement passe inévitablement par l’utilisation d’une nouvelle salle. C’est une promesse de notre président de région, Xavier Bertrand. Je sais que cela prend du temps et que ce n’est pas simple mais nous avons besoin de cette nouvelle salle pour continuer à grandir. Notre enceinte de 2 500 places n’est plus suffisante, nous avons besoin d’un autre outil ».

« Le soutien de Bpifrance est très important pour nous »

Pour être accompagné dans ce projet, l’USDK pourra une nouvelle fois compter sur le soutien sans faille de Bpifrance, acteur majeur du sport français. « C’est une vraie satisfaction pour nous que de les avoir à nos côtés, renchérit Jean-Pierre Vandaele. Nous connaissons tous la valeur et les fonctions de Bpifrance, dans ce rôle d’accompagnement et de développement. Pour un club comme le nôtre, qui est une entreprise sportive, c’est essentiel. J’aime l’idée d’avoir leur marque sur notre maillot, c’est un symbole fort ». Une force aussi présente dans les mots de Patrice Bégay, Directeur Exécutif et Communication Bpifrance Excellence : « Nous sommes fiers, chez Bpifrance, de pouvoir être partenaire de ce club du Nord, sur un territoire où il n’y a que de grands projets et de grandes ambitions. Cette région est extraordinaire sous l'impulsion de son président, Xavier Bertrand, avec qui nous travaillons main dans la main pour la croissance et l'emploi. Nous avons également un attachement à cette ville de Dunkerque, si dynamique, avec laquelle nous avons mené une opération d'envergure et d'utilité humaine, avec le French Fab Tour. Jean-Pierre Vandaele est un homme chaleureux, convivial, engagé, entreprenant et un entrepreneur emblématique des Hauts de France. C’est un visage qui garde son attachement territorial, qui représente l’esprit maison du territoire du Nord et qui préside l’USDK Dunkerque depuis mars 2011. Un club qui s’installera, nous l’espérons tous, dans une nouvelle arena de 10 000 places à l’horizon 2022. Cette volonté rejoint celle de bpifrance, qui est de faire bouger les lignes, en répondant à une problématique commune à toutes les entreprises locales. Agir non pas seulement sur le territoire des Hauts-de-France mais rassembler tous les nordistes de France. Aider la région à maintenir son activié économique en continuant à accélérer ! »

Sous la coupe du directeur régionale Bpifrance, Bertrand Fontaine, Patrice Bégay a ainsi pu inviter plusieurs acteurs économiques locaux à la rencontre entre l’USDK et Chambéry : Baelden SAS, Eudevi, Dunkerque Multibulk Terminal ou encore Axecom. Des sociétés qui pourraient devenir les futurs partenaires d’un USDK gorgé d’ambition à l’approche de la deuxième partie de saison, bien installé en haut du classement à l’affût du peloton de tête…