L'équipe de France de handball entre dans l'Histoire et devient la plus grande nation du handball. En remportant ce Mondial 2011, les Experts inscrivent un 4e titre d'affilée à leur palmarès et brodent une 4e étoile de champion du monde sur leur maillot bleu.
Trop rapides, trop puissants, trop techniques : tout simplement trop forts ces Experts ! Face à des Danois invaincus jusque-là dans ce Mondial 2011, l'expérience des Français a fait la différence. (37-35) : le score n'étant finalement qu'anecdotique dans cette finale qui s'est jouée au courage dans les prolongations avec le capitaine Jérôme Fernandez en bourreau des Scandinaves. Selon le sélectionneur Claude Onesta, cette équipe de France était « plus fragile que les précédentes ». Et pourtant les Bleus n'ont jamais eu autant de facilités à atteindre le dernier carré d'une compétition majeure. Et que dire de la balade face à la Suède en demie et de la régularité en finale. Tout ça grâce à la nouvelle génération, symbolisée par un Xavier Barachet qui a pris une autre dimension dans ce Mondial et qui a su faire oublier les cadres absents : Daniel Narcisse ou encore Guillaume Gille.
Dans l'Histoire Avec un quatrième titre mondial, l'équipe de France rejoint la Roumanie et la Suède. Surtout, les Experts remportent un quatrième titre d'affilée, un record qui va être plus que compliqué à aller chercher pour les autres nations du handball.
Karabatic MVP Nikola Karabatic s'était fait plus que discret en début de compétition. Assumant le rôle de meneur de jeu, il avait distillé les ballons laissant ses coéquipiers prendre leurs responsabilités. Mais en finale, « Kara » a voulu célébrer son titre de meilleur joueur reçu quelques heures avant l'ultime rencontre en sortant les Bleus de la nasse en milieu de deuxième période et en fin de match. Dix buts pour le meilleur joueur du monde 2007 qui a eu le cran de prendre ses responsabilités aux bons moments.
Les cadres au rendez-vous Quatre joueurs de ce Mondial étaient déjà là en 2001 lors du sacre Mondial remporté à Paris Bercy. Bertrand Gille, Jérôme Fernandez, Thierry Omeyer et Didier Dinart. Les trois derniers entrent même dans l'histoire en devenant triple champions du monde rejoignant un Roumain des années 60/70, seul joueur à avoir réalisé cette performance.
2012 et 2013 déjà dans la poche Un nouveau succès. De quoi faire couler à nouveau les larmes de Joël Delplanques, président de la Fédération française de handball, qui avait été plus qu'ému après avoir appris que le Mondial 2015 se jouerait au Qatar plutôt que dans l'Hexagone . Cette fois les larmes seront celles du bonheur comme celles de millions Français qui peuvent déjà se préparer pour les Jeux Olympiques de Londres. En remportant ce Mondial, les Bleus ont déjà leur billet pour 2012 mais aussi pour le Mondial 2013. De quoi écrire de nouvelles belles pages du handball français.