Le monde du sport tente de venir en aide aux nombreuses victimes du séisme en Haïti. Des 250 000 dollars offerts par Lance Armstrong à la collecte de fonds du PSG, tour d'horizon non exhaustif des actions envers le peuple haïtien.
La proximité géographique et le déploiement rapide des réseaux d’information américains ont permis aux Etats-Unis de prendre avant quiconque la mesure du drame provoqué par le séisme en Haïti. Touché par les images fortes et dures qui défilent sur les chaînes nationales, le sport américain s’est rapidement mobilisé, ému également par les demandes de soutien formulées par le pivot haïtien, Samuel Dalembert. «J'imagine facilement ce que les gens traversent, ça me tue. C'est inimaginable», déclare le joueur des Philadelphia 76ers.
Le bilan très provisoire de cette catastrophe naturelle est terrible : 50 000 morts, 1,5 million de sans-abris. La réponse est à la hauteur. La Ligue professionnelle de base-ball américaine (MLB) a offert 1 million de dollars (700 000 euros). Son homologue du hockey a fait un don de 100 000 dollars. Les institutions ne sont pas les seules à agir. Au titre de son association Livestrong, qui lutte contre le cancer, Lance Armstrong a envoyé 250 000 dollars à la fondation Clinton, fondée par l’ancien président des Etats-Unis, qui mène des campagnes de lutte contre la maladie, la pauvreté et le changement climatique.
Les clubs ou franchises se sentent également concernées. Touchés par le cas de son talentueux receveur Pierre Garçon toujours en attente de nouvelles d’une partie de sa famille, les Indianapolis Colts (NFL) ont apporté leur concours à la Croix-rouge américaine à hauteur de 10 000 dollars alors que les New York Yankees (MLB) ont offert 500 000 dollars. Le sport américain n’est pas le seul à soutenir la cause haïtienne.
Roger Federer a décidé de monter une exhibition en faveur des victimes, dimanche à la veille du début de l’Open d’Australie. «J'ai pensé qu'on pouvait faire quelque chose pour aider Haïti après ce tremblement de terre tragique. J'en ai parlé à d'autres joueurs de premier plan et ils ont tous estimé qu'on pouvait mettre sur pied un événement. On va jouer des parties de double ou de double mixte dimanche et essayer de remplir ainsi le stade. Il y aura une donation de dix dollars pour venir nous voir jouer.»
En France, le PSG a lancé le mouvement en reversant 1 euro sur chaque billet acheté pour le match Paris-Monaco du 20 janvier prochain. Une collecte de fonds sera également organisée lors des deux prochaines réceptions de Monaco et Evian au Parc des Princes.