Champion olympique avec les Experts, le triplé avec Montpellier, Michaël Guigou a vécu une belle année 2012 malgré des pépins physiques récurrents. Pourtant, l’affaire des paris a quelque peu gâché la fête du handballeur français.
L’affaire des paris dits truqués a bouleversé le paysage handballistique français. Après avoir conservé son titre olympique avec les Experts, Michaël Guigou a eu du mal à digérer les conséquences de cette affaire. « Je ne vais pas vous cacher qu’elle a gâché quelque part la victoire des Jeux déjà, ainsi que l’image que le handball avait après ce titre olympique, a confié l’ailier montpelliérain à Sport24. On a parlé davantage de cette affaire que de notre formidable épopée à Londres. Elle a gâché aussi le plaisir que j’avais à savourer ce succès. »
« La perspective de décrocher le titre s’est considérablement éloignée »
Surtout qu’avec le recrutement estival intéressant de cet été, son club de Montpellier pouvait de nouveau espérer décrocher le triplé, voire une place en Final Four de Ligue des champions. Mais une nouvelle fois, l’affaire des paris a changé la donne selon Guigou : « Après, évidemment, cela gâche aussi notre saison avec Montpellier car la perspective de décrocher le titre s’est considérablement éloignée. Maintenant, il faut que l’on apprenne à vivre avec. Et on le fait plutôt bien à la fois économiquement et sportivement même si ce n'est pas évident. On a eu le soutien de l'agglomération, de Someca et de Nicollin. Puis on est 2e du championnat tout seul ! Il va nous rester une phase retour avec beaucoup de déplacements compliqués, mais c'est bien.»