Le golf a trouvé son "Eric Moussambani". L'Afghan Ali Ahmad Fazel a terminé le tournoi des Jeux Asiatiques à 194 coups du vainqueur et à 179 coups... au-dessus du par.
Fazel Ahmad Ali, 19 ans, vient d'inscrire son nom dans l'histoire du sport. Chacun jugera si l'histoire est triste, amusante ou seulement symbolique.
Lors des Jeux Asiatiques de Guangzhou (Chine), le golfeur afghan a rendu une carte de 467, soit à 179 coups au-dessus de la normale et à 194 coups du vainqueur, le sud-coréen Meen-Whee Kim.
Ali Ahmad a bien évidemment des excuses qui explique ce résultat. "C'était la première fois que je jouais sur l'herbe, alors je suis satisfait de ma performance, a-t-il avoué. Mon but est de devenir un professionnel un jour. Je ne sais pas combien de temps il faudra, peut-être cinq ans, mais je vais travailler dur pour cela". Cela risque d'être long pour Fazel compte tenu des conditions sportives dans son pays.
Il n'ya qu'un seul parcours de golf en Afghanistan. Il se situe à Kaboul, la capitale, et n'est fait que de neuf trous sur le sable. "Nous espérons de l'herbe d'ici deux ans", explique l'entraîneur national, Mohammad Juma Herwati. Il est encore loin le temps où l'afghanistan pourra jouir de conditions acceptables.
Pour rappel, la nage d'Eric Moussambani aux JO de Sydney :