Non, ce n'est pas une blague ! Faute de piscine à proximité, les collégiens de Castillon-la-Bataille en Gironde passeront l'épreuve théoriquement obligatoire de natation sur un parcours aménagé sur une pelouse...
Un nouveau sport est sur le point d'être inventé : la natation sur gazon. On vous laisse imaginer la photo... Et ce n'est même pas une blague. Des collégiens de Castillon-la-Bataille en Gironde passeront fin juin leur évaluation de natation non pas dans l'eau mais sur l'herbe. C'est ce qu'a indiqué un professeur qui veut dénoncer l'absence de piscine dans la commune. Jeudi prochain, les collégiens valideront pendant une demi-heure leur module du "savoir nager", prévu dans le socle commun des compétences que doivent acquérir les élèves à la sortie du collège, dans un parc à proximité de la piscine (fermé depuis deux ans pour des travaux que la commune peine à financer) de Castillon-la-Bataille.
Pour alerter les pouvoirs publics
"Les textes de l'éducation nationale sont clairs : dans un parcours, l'élève doit sauter dans un bassin d'eau profonde, passer sous un objet flottant (...), nager dix mètres sur le ventre et sur le dos", à indiqué Alain de Carlo, professeur d'éducation physique et sportive (EPS) et secrétaire départemental Snep-FSU. "Nous allons matérialiser ce parcours sur la terre ferme. On va faire des lignes d'eau avec des balises" sur l'herbe, a détaillé le professeur d'EPS.
"Depuis deux ans, nos élèves n'ont pas accès à la natation car dans les piscines des environs, les créneaux sont pleins, ou elle sont trop loin. On n'a pas de solution pour assurer l'enseignement de la natation", explique M. de Carlo. Or, selon les textes officiels, les élèves doivent effectuer 20 heures de natation pendant les quatre années de collège, rappelle le professeur. "Ce sera une action en dehors du temps scolaire. Nous lançons un appel aux parents d'élèves pour que leurs enfants viennent passer le test, pour mettre en lumière que le service public n'est pas assuré sur tout le territoire".
Prévoir également d'arroser la pelouse avant l'épreuve pour une meilleure glisse, et une pharmacie bien équipée au cas où certains voudraient plonger pour prendre de l'élan...