Douglas Tyson 20 ans deja
La rédaction

Le 11 février 1990, James «Buster» Douglas mettait Mike Tyson KO à Tokyo dans un combat de légende. Vingt ans après, voici ce qu'est devenu ce héros du noble art, désormais âgé de 49 ans.Quel était son vrai métier ? A l’époque, James «Buster» Douglas n’était presque personne, qu’un simple poseur de moquettes. Boxeur d’un grand gabarit (1,90m pour 105kg) mais avec une surcharge pondérale qui empêchait toute forme de fulgurance. Don King offre ainsi un million de dollars à Douglas, qui accepte sans rechigner. A l’époque, 300 journalistes assistaient à la conférence de presse d’avant-combat. Il n’en restait plus qu’un à la fin pour poser cette question : «On vous appelle James «Buster» Douglas, c’est ça '» Le combat, lui, est organisé à Tokyo, dans une salle très peu intéressée par l’événement. Le combat est d’ailleurs un échec télévisuel puisque les Américains préfèrent suivre le concours de dunks du All Star Game organisé en même temps plutôt que voir Tyson écraser un illustre inconnu. Dommage.

Quelles étaient les cotes ? Les bookmakers s’étaient fait plaisir : la cote était de 52 contre 1 ! Comment pouvait-il en être autrement avec Tyson, auteur de 37 victoires, dont 32 par KO, 17 de ces knock out dans le premier round) face à, là aussi, un boxeur solide mais sans talent illustre.

Sa mère meurt trois semaines avec le combat La vie familiale de Douglas était un vrai cauchemar. Sa mère est décédée trois semaines avant le combat. Cette même mère était le boss à la maison, il ne fallait pas la chercher. Le père, lui, avait beau être un ancien boxeur, «Dynamite» Douglas, il n’en menait pas large. Son frère cadet, lui, avait disparu après un accident domestique, en voulant charger un pistolet. Ce manque de soutien a finalement aidé Douglas, qui a mettre toute sa colère dans son combat. De plus, dès le premier round du combat, Tyson donna l’impression d’être hors de forme même s’il réussit à mettre son adversaire au tapis. Un uppercut du droit suivi de trois directs de «Buster» plia l’affaire. Tyson tomba comme un poids mort. Sa légende, aussi, en avait pis un coup.

Pourquoi le surnom de «Buster» ? Le mot «Buster» signifie macho en argot. Le portrait craché de… sa mère !

Comment Douglas a-t-il géré la gloire ? Mal, évidemment. Pourtant, un jeu vidéo «James Douglas punch out» le glorifie, de même que la presse qui titre «Rocky est bien vivant». Seulement quelques jours après son triomphe, le boxeur de Columbus, dans l’Ohio, se voit même proposer 24 millions de dollars pour remettre en jeu sa ceinture de champion du monde. Il avait huit mois pour se préparer face à Evander Holyfield. Ce fut un fiasco. Pourquoi ? Parce que le rythme de vie de Douglas ne calait pas avec celui d’un boxeur professionnel. Au lieu de se nourrir de laitue, poulet ou de flocons d’avoine, il ingurgitait des pizzas. Le résultat est frappant. Il avait pris 6 kilos et se fait mettre KO en 3 rounds. Le début de la fin. «J’ai perdu une opportunité unique. Si j’avais battu Holyfield, je sais qu’on m’aurait proposé 100 millions de dollars pour offrir une revanche à Tyson».

Qu’est devenu Douglas ? A la suite de cet épisode manqué, Douglas est tombé dans une énorme dépression. «Je ne voulais plus boxer. Psychologiquement, j’étais détruit». Atteint de diabète, il boit et mange tout ce qui lui passe sous la main et n’arrive pas à oublier la mort de sa mère. Près de quatre ans après son coup d’éclat, en 1994, il passe proche de la mort après trois jours de coma éthylique. Il en sort vivant et tente de revenir sur les rings en 1996, l’année du premier combat entre Tyson et Holyfield. Loin de la lumière, Douglas gagne six combats et n’en perd qu’un seul sur les neuf qu’il dispute (KO au 1er round face à Lou Savarese).

Il est alors en paix avec lui-même et prend sa retraite en 1999. Depuis, il s’est retiré et mène une vie bien rangée dans son ranch de Columbus. Il a écrit des livres de recettes de cuisine pour diabétiques et a mis sur pied une fondation pour lutter contre ce mal. Il donne régulièrement de ses nouvelles sur son site personnel (http://www.iambuster.com) et son compte Twitter (http://twitter.com/iambuster2).

Revoir le KO deDouglas face à Tyson :