Le beau dimanche des français à Vancouver termine sur une note un peu terne. En ski de bosses, le français Guilbaut Colas termine sixième.
Jusqu’à la dernière seconde, on espérait la médaille d’or pour Guilbaut Colas.
Dès les qualifications, le gamin d’Echirolles avait mis la barre très haute en s’installant à la première place et en confirmant son rang de favori. Une première place qu’il n’a malheureusement pas réussi à conserver lors de la finale à cause d’un deuxième saut décevant. Malgré le chrono excellent (meilleur temps) et la technique fluide, la décision des juges relègue le français à la sixième place avec 25,74 points. Consternation dans le camp français !
Les larmes de son amie Sandra Laoura, médaillé de bronze à Turin, symbolisent la déception de l’équipe de France. Guilbaut, lui reste lucide, et reconnait sa petite erreur.
Sur la piste de Cypress Moutain, sous les yeux d’Edgar Grospiron, champion olympique à Albertville en 92, le spectacle a été exceptionnel. Le bouillant public canadien a pu assister à la victoire d’Alexandre Bilodeau qui a offert la première médaille d’or au Canada. Il devance le double champion olympique australien Dale Begg-Smith et l’américain Byron Wilson.
Malgré la déception de l’équipe de France de ski de bosses, la journée a été belle pour la France. Avec les deux médailles d’or de Vincent Jay (biathlon) et Jason Lamy Chapuis (combiné nordique), la France termine son dimanche en tête du classement des médailles.