Accès direct au contenu

Omnisport

Bpifrance rassemble ses présidents de club entre émotion, énergie et optimisme

La Journée des Présidents organisée par Bpifrance a permis aux acteurs incontournables du monde du sport et de l’entreprise d’échanger, de pitcher et de se donner envie d’avancer ensemble.

Au moment d’accueillir les présidents de clubs et chefs d’entreprises du réseau Bpifrance Excellence, difficile de ne pas avoir une pensée émue pour Pierre Agnès, président-fondateur de Quicksilver, tragiquement disparu en mer il y a quelques jours. Patrice Bégay, Directeur Exécutif Bpifrance, a d’ailleurs eu des mots très forts à son endroit : « Il devait nous faire la surprise d’ouvrir cette journée, lui qui a tant fait pour le sport au niveau français et mondial. Un homme tout simplement exceptionnel, qui aimait la vie, les amis, généreux, simple et heureux. Un grand patron, un super papa, un ami génial et fidèle. Un homme à la hauteur de tous les enjeux. Un homme juste. Il s’est fait tout seul, comme beaucoup d’entre nous. » Mais l’émotion a ensuite laissé place à la formidable énergie de cette journée des Présidents. Et notamment grâce aux onze intervenants venus transmettre leur expérience, leur histoire et leur conseil : Christine Fabresse (BPCE/Caisse d'Epargne), Benjamin Badinter (Publicis, Tennis Mag, Mediavision, Mediagares), Jean-Bernard Falco (Paris Inn Group), Agathe Bousquet (Publicis), Michel Moulin (10 Médias), Jean-Christophe Tortora (La Tribune), Erwan Le Corvaisier (Talan), Michel Wiener (La Poste), Marie-Christine Lanne (Générali), Pierre Martinet (Groupe Pierre Martinet) et Julien Carette (Havas).

« Il n’y a plus de place pour l'à peu près »

« Aujourd'hui, le sport évolue de plus en plus vite, explique Patrice Bégay, créateur de cette Journée des Présidents. Les règlementations se complexifient, les mentalités changent, les demandes des sportifs et des partenaires se diversifient. Il n'y a plus de place pour l'à peu près dans la vision stratégique de chaque club. Après avoir fait un grand benchmark mondial, le profil des grands dirigeants de club, ce sont la plupart du temps des chefs d'entreprises robustes ou des vrais entrepreneurs. Il y a peu d'anciens dirigeants de médias ou d'anciens sportifs et quasiment jamais de régulateurs régaliens à la tête des clubs comme des entraîneurs ou des arbitres. Un président préside, un directeur général dirige, un entraîneur entraîne et un directeur commercial vend ». Le lien n'a jamais été aussi fort entre clubs sportifs et entreprises. Le message et l'action de Bpifrance parlent donc à tous les entrepreneurs de demain. Pour l'occasion, une quinzaine de start-up a été invitée : e-cotiz, sporteasy, Mac Lloyd, WGF, VoGo sport, Exsens, Yppa, Digifood, Krank club, L See, Oly Be, b Fan, Footbar, APA de Géant, Gymlib. Des structures parties à l'assaut des géants qui ont pu échanger avec des personnalités du sport mais aussi président de club comme Bernard Joannin (Intersport, Amiens FC), Pierre Ferracci (Groupe Alpha, Paris FC), Vincent Royer (Kiloutou, Tourcoing Lille Métropole) ou encore Yves Bouget (HF Company, Tours VB), vraiment satisfait : « Toutes mes félicitations pour cette journée. Nous avons eu des intervenants de haut niveau et ça été un vrai plaisir de partager ».

Voici la carte du réseau Bpifrance Excellence

Pour beaucoup de dirigeants de club, ces échanges ont permis de faire naître des idées, consolider des projets ou donner envie de poursuivre des initiatives. C'est le cas de Fabrice Pacquelet, directeur du JL Bourg Basket et à la tête d'un événement très attendu dans les mois à venir. C'est également le cas pour Yann Rivoal, président du Portel et du meilleur public de France, très sensible à toutes les idées innovantes pour développer encore plus l'esprit fan et tout ce qui permettra à son club de trouver des nouveaux partenaires. Ou encore Martial Bellon, président de la SIG, qui vient de trouver un 'namer' avant la construction de son Arena du côté de Strasbourg.

Les deux plus grands bastions du handball et basket français étaient bien évidemment représentés, avec Thierry Weizmann (Metz Handball) et Patrice Dumont (Bourges Basket). Ils ont pu échanger avec leurs homologues du basket : Thierry Cabannes (Nantes), Louis Bordonneau (Poitiers), Franck Danet (Caen). Mais également partager avec Eric Leandri fondateur et PDG de Qwant (Ajaccio Volley), Duarte Da Costa (Saran Handball), Yann Roubert et Franck Isaac Sybil (président et vice-président du LOU), Thierry Parienty (président des boxers de Bordeaux), Daniel Pérez (Chorale de Roanne) ainsi que les présidents de l'USAP, d'Ivry Handball, Limoges handball, Rouen, etc...

Une journée saluée par Nicolas Dufourcq, le Directeur Général de Bpifrance : "Bravo aux présidents de clubs sportifs pour leur soutien aux entrepreneurs @Bpifrance"

« L’optimisme est le moteur de l’énergie et de l’envie »

Pour cette journée d'exception, Bpifrance a organisé des groupes de travail et ensuite les 9 intervenants ont pu pitcher avec Jacques Birol (coach et conseil des grands dirigeants français). Un temps fort pour faire passer des messages clairs et puissants, résumés par Patrice Bégay : « Bpifrance se bat avec tous ses partenaires pour faire rayonner et promouvoir la French Tech et la French Fab, le meilleur de notre industrie. Partout dans le monde, on se bat pour continuer de proposer des expertises à l'avant-garde des besoins de nos clients et pour garder cette culture d'entreprise si unique et si forte. Vous, club sportif, vous vous battez également. Il vous faut chaque année plus d'argent, parce que tout le monde sait que les subventions baissent. Plus d'adhérents qui croient en votre club, qui ont envie de vous soutenir. Plus de bons joueurs, pour continuer à progresser et être attractifs. Plus de partenaires durables, pour développer davantage vos projets, investir et pérenniser votre activité. Votre club est devenu une véritable marque. On n'est plus associatif mais collectivement combatif. Vous êtes des passionnés. L'optimisme est le moteur de l'énergie et de l'envie. Oui, le monde change mais il change vite. Vous avez des choix à faire pour répondre à l'attente de vos supporters et partenaires. Pour cela, vous devez vous transformer en profondeur. Vous ne devez jamais arrêter d'agir et d'innover. Avec beaucoup de respect et d'humilité, de cohérence et de cohésion. L'accompagnement est la clé pour se surpasser et déplacer des montagnes. Vous pourrez compter sur notre soutien ! »