Chris Johnson a lancé un défi d'exception à Usain Bolt : il veut l'affronter sur 100m ! Et d'après les chiffres, le joueur de football américain ne part pas perdant et effraie même le sprinteur jamaïcain.
Usain Bolt fait croire qu’il ne craint personne. Faux ! Il suffit juste de venir le titiller sur son terrain de prédilection pour s’en rendre compte. Chris Johnson a osé commettre ce crime de lèse-majesté. Il se pense capable de battre le Jamaïcain en termes de vitesse pure. Mais qui est-il ? Juste le running back des Tennessee Titans, âgé de 24 ans, drafté en 2008 en 24e position, et pur talent de la NFL. Voilà pour son CV. Mais pour le reste… Un joueur de foot US est, par essence, ultra rapide sur les 40 premiers mètres (sa vitesse maximale est même atteinte sur 60 mètres sans obstacle devant lui). Mais sur 100m ou 200m, il s’essouffle. Sur les distances courtes, très courtes, Johnson semble intouchable. Il revendique ainsi un record de 4’’24 sur 40 yards (39 mètres), équivalent à 4’’24 sur 40 mètres. Renversant si on compare ces chiffres à ceux réalisés par Usain Bolt. On le sait, le départ n’est pas le point fort du sprinteur jamaïcain. A Berlin, ce dernier a passé le cap symbolique des 20 mètres en 2’’88 lors de son record du monde sur la ligne droite. Seul problème, lors de ces marques, Bolt a été chronométré par un pistolet électronique. Pas Johnson. Ce qui fait penser que Bolt est disposé à affronter Johnson sur 100 mètres mais pas sur une distance inférieure.
Bolt a-t-il peur de se «cramer» ? Les négociations entre les représentants des deux parties semblent rompues. «Usain n’a rien à voir avec le foot US. Ses objectifs cette année sont autres», a fait savoir son manager Ricky Simms. Argument peu crédible puisque 2010 est une année sans grand championnat à préparer, ni Jeux Olympiques, ni Championnat du monde. Et, de plus, L’an dernier, Bolt n’aurait-il pas disputé un 150 mètres en plein centre ville de Manchester ? Alors Usain, aurais-tu peur ? Du côté de la notoriété, Bolt ne peut pas prendre le risque de se «cramer» face à un illustre inconnu sur le sol européen. Pour comparer leur popularité, comparons, par exemple, leurs finances. Johnson possède un contrat de 12 millions de dollars (8,6 millions d’euros), sur cinq ans, jusqu’à 2012. En 2008, il a gagné 3 millions de dollars (2,1 millions d’euros) sans compter les primes ni les contrats publicitaires. Usain Bolt a touché, en 2010, près de 10 millions de dollars (7,1 millions d’euros). Presque le triple de son grand ennemi ! Les gains du Jamaïcain proviennent principalement de Puma, qui a multiplié par quatre son contrat en 2010 après ses succès impressionnants aux Mondiaux de Berlin en 2009.
Voilà ce dont est capable Chris Johnson :